Il n’y a pas que la carrière de Ja Morant qui est en grand danger après ses multiples craquages, son image en a également sérieusement pâti. D’après un ancien joueur, ce sont tous les Afro-américains qui devraient le laisser tomber. Dur…
Impossible de prédire une telle descente aux enfers pour Ja Morant, lui qui cartonnait depuis ses débuts avec les Grizzlies. Mais en l’espace de quelques semaines à peine, la superstar s’est littéralement éjectée de la ligue en multipliant les frasques extra-sportives. La NBA pourrait le suspendre près d’une centaine de matchs et pire encore, sa passion pour les armes à feu a attiré l’attention de la police…
C’est évidemment catastrophique pour la réputation du joueur, mais certains voient bien plus loin que la balle orange puisque de par son statut de vedette de la NBA, il représente théoriquement un modèle pour d’innombrables Américains. Lui-même passé par la grande ligue, Royce White a réglé ses comptes avec le MIP en titre avec une violence inouïe, dernièrement. Le discours est aussi brutal que lucide.
Ja Morant, un mauvais exemple à suivre pour les Afro-Américains ?
« This is not something that black people should be onboard with. We can’t cry about ‘Black Lives Matter’ and the police using fatal force and shooting us in the streets but we drink alcohol at the strip club and play with a gun. » @Highway_30 pic.twitter.com/CZJqiL2XhK
— Jason Whitlock (@WhitlockJason) March 7, 2023
Il s’agit d’une pente glissante. (…) Le problème n’est pas que Ja Morant ait une arme. C’est la façon dont il s’est comporté avec son arme, la façon dont il a choisi de promouvoir son arme. Si vous lisez entre les lignes, sur le plan culturel, ce type de comportement avec l’arme est devenu un modèle pour les Afro-américains qui ont des armes. C’est décontracté, c’est sur le ton de la blague, c’est une façon de jouer la carte de la crédibilité dans la rue.
Ce comportement n’est pas quelque chose que les Noirs devraient soutenir. Nous ne pouvons pas passer notre temps à parler de « Black Lives Matter » et de l’utilisation abusive de la violence par les forces de police et des fusillades dans les rues, alors que nous buvons de l’alcool dans des clubs de strip-tease et jouons avec des armes à feu. Et ce n’est pas un phénomène rare.
Il est rare qu’un basketteur superstar en herbe le fasse sur les réseaux sociaux, mais si vous venez des quartiers pauvres comme moi, tout ça n’est pas rare du tout. C’est devenu la nouvelle norme. Des jeunes immatures qui portent un sweat à capuche comme ça, portent la cagoule de ski et tout le reste… tout ça est devenu banal pour les communautés noires de ce pays. Ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs.
L’attitude de Ja Morant n’est pas nouvelle au sein de la communauté afro-américaine, mais le fait qu’une star comme lui agit publiquement de la sorte est catastrophique selon Royce White. Le meneur des Grizzlies n’aurait donc droit à aucun soutien de la part de ses compatriotes.