Mis provisoirement à l’écart par la ligue, Ja Morant attend toujours de connaître son sort final suite au récent scandale qu’il a déclenché. Ses frasques avec une arme à feu pourraient d’ailleurs lui coûter très cher selon un insider US bien renseigné !
S’ils s’accrochent toujours à la 2ème place du classement de l’Ouest, les Grizzlies (38-25) n’avaient en aucun cas besoin de ça sur cette fin de saison. Tandis que la lutte fait rage au sein de la conférence, la franchise déplore un absent de marque, à savoir Ja Morant. Le meneur star ne souffre pourtant d’aucune blessure, et ne fait en réalité que payer son sulfureux comportement, plombant ainsi son équipe.
Déjà sujet de plusieurs accusations graves sur le plan judiciaire, Morant a encore aggravé son cas récemment. En marge du dernier déplacement à Denver, il s’est ainsi filmé en possession d’un pistolet, et fait depuis la Une pour cet énorme accroc. Suspendu à titre provisoire pour deux matchs par la NBA, il encourt en réalité une punition bien plus importante, dont les contours commencent à se préciser au sein de la ligue.
Fin de saison inévitable pour Ja Morant ?
Alors qu’il se trouvait dans une boîte de nuit au moment d’exhiber son arme, Morant pourrait l’avoir emportée dans d’autres lieux défendus. Notamment dans l’avion utilisé par Memphis pour se rendre dans le Colorado. Or, si ce scénario venait à se confirmer, l’ancien Rookie de l’Année risquerait non seulement une lourde peine de prison, mais aussi une grosse sanction de la part de la NBA selon Marc Stein :
“The CBA says if there is a firearm on team premises [team plane], that’s an automatic 50-game suspension. That’s why the league is trying to ascertain where was the firearm before the Instagram video.” – @TheSteinLine on Ja Morant
— NBA Retweet (@RTNBA) March 7, 2023
(h/t @TopBallCoverage) pic.twitter.com/mf154IVhvi
La convention collective stipule que si une arme à feu se retrouve dans les installations d’une franchise (comme un avion apprêté), cela implique 50 matchs de suspension automatiques. C’est pourquoi la ligue essaie d’établir où se trouvait l’arme à feu avant la vidéo Instagram.
Mieux vaudrait donc pour Ja qu’il n’ait pas transporté son pistolet lors du vol des Grizz, sous peine de voir sa saison s’achever brusquement à cause de cela.
S’il s’avère en revanche qu’il a bel et bien commis cet impair, le double All-Star écoperait d’une sentence similaire à celle de Gilbert Arenas en 2010 pour des faits similaires. Seuls deux joueurs ont par ailleurs déjà purgé une plus grosse peine dans l’histoire, nuls autres que les têtes brûlées Ron Artest et Latrell Sprewell. Un triste podium, qui pourrait donc voir un nouveau prestigieux nom y grimper prochainement !
Sur le point de purger son deuxième match de suspension, Ja Morant ne serait pas au bout de ses peines selon Marc Stein. En effet, s’il a bel et bien emmené avec lui son arme à Denver, la ligue ne devrait pas se montrer clémente à son égard !