Auteure d’une excellente saison sous les couleurs de l’ASVEL, Marine Johannès se veut dès lors extrêmement demandée. Mais alors que les calendriers de l’équipe de France et de la WNBA s’entremêlent, l’arrière tricolore a dû faire un choix !
À force de briller sur les parquets, ses étés se retrouvent forcément ultra-chargés. Impressionnante cette saison avec l’ASVEL, Marine Johannès s’affirme dès lors de plus en plus comme l’arme n°1 de l’équipe de France. En parallèle, sa cote ne cesse de grimper outre-Atlantique, où sa carrière en WNBA s’annonce elle aussi prometteuse. De quoi s’attirer des « problèmes de riche » qu’elle doit évidemment résoudre.
Le planning XXL qui attend Marine Johannès
Après avoir marqué les esprits sous le maillot du Liberty il y a quelques mois, Johannès a récemment confirmé qu’elle fera son retour aux États-Unis l’été prochain. Une nouvelle qui a évidemment réjoui les fans américains, mais qui a par la même occasion provoqué un souci de calendrier. Dans les colonnes de The Next, Jackie Powell a dernièrement résumé la situation, pas forcément favorable à la franchise new-yorkaise :
Il y avait des rumeurs selon lesquelles la disponibilité de Johannès pourrait représenter une nouvelle fois un problème cette saison, non seulement à cause de la saison du championnat français, mais aussi de la tenue de l’Eurobasket du 15 au 25 juin, pour lequel l’équipe de France a toujours réclamé historiquement à ses joueuses de rester sur le territoire français pour s’entrainer.
J’ai précédemment écrit qu’il existe deux options : une qui verrait Johannès manquer environ sept matchs, et l’autre où ce nombre double pour atteindre 14 rencontres.
Susceptible d’aller loin lors des phases finales de LFB avec l’ASVEL, MJ23 fera qui plus est partie de la liste de Jean-Aimé Toupane pour l’Euro, sauf catastrophe. À ce titre, le coaching staff et les dirigeants du Liberty pouvaient craindre de devoir attendre la fin juin pour récupérer leur joueuse.
Au final, il s’avère que cette dernière ne devrait pas le faire patienter aussi longtemps. Powell rapporte en effet que l’arrière tricolore serait prête à un gros sacrifice pour essayer d’arranger tout le monde :
Une source de la ligue a déclaré à The Next que le Liberty s’attend à ce que Johannès débarque à New York à l’issue des playoffs du championnat français, qui pourraient se finir au plus tard le 22 mai. Elle ne participera donc pas à la préparation de l’Eurobasket avec l’équipe de France, et jouera avec le Liberty pendant deux semaines avant de rejoindre sa sélection en Slovénie et en Israël pour le tournoi.
Un compromis qui reste bien entendu à confirmer, et qui n’offrirait en tout cas pas le moindre répit à la scoreuse des Bleues !
Inquiets concernant le timing de sa venue aux États-Unis, les Américains attendraient finalement Marine Johannès dès la fin de saison de LFB. Pas sûr que Jean-Aimé Toupane et le staff de l’équipe de France accueilleraient ce scénario avec un grand sourire !