Dana White : « C’est le pire UFC de l’histoire, je n’ai jamais eu aussi honte de ma vie »

Dana White en colère contre les journalistes
ESPN (DR)

À la tête de l’UFC depuis de longues années, Dana White y a assisté à des centaines d’événements, tous plus attendus les uns que les autres. Sans filtre, il n’avait d’ailleurs pas attendu avant de faire de l’un d’eux le plus indigne et dégoûtant de la fédération !

Publicité

Experts en matière de match-making, ils savent généralement offrir aux fans le spectacle qu’ils attendent. Les dirigeants de l’UFC ne se trompent en effet que rarement au moment de mettre sur pied des main events, et tentent de constituer des duels les plus équilibrées possibles. Il arrive néanmoins que ces gros combats se transforment en déception, et laissent les spectateurs, Dana White compris, sur leur faim.

Affiche de l’UFC 285, l’affrontement entre Jon Jones et Ciryl Gane a par exemple tourné en démonstration de la part de l’Américain. De retour dans l’octogone après trois ans d’absence, ce dernier n’a eu besoin que de deux petites minutes pour soumettre son adversaire. De quoi provoquer un véritable acharnement à l’égard de Bon Gamin, même si Dana avait déjà connu bien pire durant son mandat.

Publicité

Le combat « honteux » qui a mis Dana White hors de lui

13 ans avant ce choc pour le titre des poids lourds, deux autres ceintures étaient remises en jeu lors de l’UFC 112. Parmi elles, celle des -84kg, alors en possession d’Anderson Silva. Dans un premier temps censé la défendre face à Vitor Belfort, l’Araignée a finalement livré un combat mêlant esquives et provocation à l’excès contre Demian Maia. Un scénario que White avait immédiatement flingué en conférence de presse :



Je vais attendre que tout le monde soit là pour répondre aux questions et bien faire comprendre qu’il s’agissait là du pire UFC de l’histoire, et à quel point le main event était une honte. Je pense que je n’ai jamais eu aussi honte de ma vie. C’est même la première fois que j’ai quitté un main event, et que j’ai donné la ceinture au manager du champion en lui demandant de la lui remettre lui-même.

Publicité

Agacé par le manque évident d’implication et de sérieux de Silva sur ce combat — que le Brésilien a finalement remporté sur décision unanime, Dana n’a pas cherché à contenir ses sentiments. Il a donc publiquement fustigé l’attitude de sa star, qui n’a pour sa part pas souhaité présenter la moindre excuse :

Malheureusement, tous les combats ne se déroulent pas comme les gens aimeraient. Je suis venu ici bien entraîné, mais Demian m’a manqué de respect. Non pas en tant que personne, mais en tant que combattant. Je prends ça très au sérieux, et je voulais le punir. Mais ça ne s’est pas déroulé comme certains l’auraient voulu.

À ce titre, White s’est assuré de le faire à sa place, toujours aussi dévasté par cette performance :

Je demande pardon aux fans, et je garantis que je me rattraperai auprès de ceux qui ont payé pour voir cette m*rde ce soir.

Publicité

Remonté envers Anderson Silva après une prestation indigne de son talent, Dana White l’avait alors privé d’un énorme combat contre Georges St-Pierre. Un autre témoin, s’il en fallait un, de son immense exaspération pour ce premier event de l’UFC à Abu Dhabi !

Dana White Fight Multisports UFC

Les dernières actus