UFC 285 – Les hallucinants salaires de Ciryl Gane et Jon Jones révélés, énorme disparité !

Les combattants poids lourds stars de l'UFC, Jon Jones (gauche) et Ciryl Gane (droite)
UFC (DR)

Pour planifier l’un des combats les plus attendus de ces derniers mois entre Jon Jones et Ciryl Gane en main-event de l’UFC 285, Dana White n’a pas hésité à mettre la main au portefeuille. Les salaires estimés des deux hommes ont en effet fuité, et autant dire que « Bones » et « Bon Gamin » ne sont pas logés à la même enseigne…

Publicité

Au-delà de toute considération sportive, le sport reste un business, avec une volonté affichée tant pour les sportifs que pour les promoteurs : gagner de l’argent. Jake Paul et Tommy Fury l’ont montré il y a quelques jours, en empochant chacun un énorme chèque pour leur combat de boxe. Et pour l’UFC 285, les chiffres qui ont fuité du Nevada sont plutôt sympathiques aussi.

Enorme pactole pour Jon Jones, 5 fois mieux payé que Ciryl Gane !

Forcément, soyons clairs d’emblée : Jon Jones et Ciryl Gane n’ont pas été payés à la même hauteur. Les états de service de « Bones » et son statut de GOAT en activité ont plaidé en sa faveur, tandis que « Bon Gamin » est encore relativement nouveau aux joutes du très haut niveau. La preuve avec la pyramide des salaires lors de l’event :

Publicité



Au delà de la somme dérisoire allouée à Shavkat Rakhmonov, pourtant en pleine ascension et auteur du combat de la soirée, attardons-nous sur le fameux Jones/Gane. En faisant un peu de mathématiques, on s’aperçoit que l’Américain a empoché 7,19 millions de dollars en 124 secondes de combat, soit… 58.000 dollars par seconde ! Un ratio qui vient se placer parmi les plus hauts jamais vus dans l’histoire du MMA.

Publicité

De son côté, Ciryl Gane rentre tout de même en France avec une jolie somme à sept chiffres sur son compte en banque. De toutes façons, le natif de La-Roche-sur-Yon n’aura aucun regret en la matière : très dur avec lui-même, il a avoué être en colère envers lui-même, avec la sale impression d’avoir laissé tomber sa team. Dans ce contexte, aucun risque qu’il juge ce salaire insuffisant.

C’est donc bel et bien Jon Jones qui réalise une opération faramineuse sur ce combat, sans jamais donner l’impression d’avoir tremblé. Sûr de lui dans le build-up du showdown, « Bones » est apparu sûr de ses forces, répétant à qui voulait l’entendre que Gane n’était pas prêt et était seulement « content d’être là ». Malheureusement, les faits lui ont donné raison…

Publicité

Le statut de légende vivante de Jon Jones a du bon, et son implacable domination face à Ciryl Gane aussi : en terrassant le Français aussi rapidement, « Bones » s’est offert un ratio d’argent gagné par seconde totalement hallucinant. « Bon Gamin », lui, perçoit tout de même un joli chèque de consolation au regard de sa performance…

Ciryl Gane Fight Jon Jones Multisports UFC

Les dernières actus