Les attentats du 11 septembre 2001 ont profondément marqué les États-Unis, énormément de personnes décédant lors de la chute des Tours Jumelles à New York. Kyrie Irving lui-même a vu sa famille se retrouver au coeur de cette tragédie, comme l’a dévoilé l’un de ses proches récemment. Une sacrée anecdote…
Après autant de polémiques autour de sa personne, entre refus de vaccination et partage d’une vidéo antisémite sur les réseaux sociaux, on a parfois tendance à ne plus savoir qui est vraiment Kyrie Irving. D’autant plus qu’à côté de ces actions controversées, le meneur de jeu fait régulièrement des dons à de multiples oeuvres de charité, à des écoles ou des sans-abris. Un sacré contraste, donc.
On peut le dire, Uncle Drew est quelqu’un de très complexe, faisant partie de ceux qui s’interrogent beaucoup sur les droits civiques aux États-Unis à une époque où le sujet fait rage. Il faut dire qu’il a des origines amérindiennes de par sa mère, décédée alors qu’il n’avait que 4 ans. Un héritage qu’il a perpétré en devenant membre d’un clan sioux il y a quelque temps, lui qui a été élevé par son père.
À propos de ce dernier, notons que Drederick Irving a également été joueur de basket-ball, finissant meilleur marqueur all-time de l’université de Boston au moment où son cursus fut terminé. Malheureusement pour lui, aucune franchise NBA ne prendra la peine de le recruter… Ce sont dès lors d’autres chemins que le patriarche a dû emprunter pour pouvoir prendre soin de sa famille.
Dre Irving présent au World Trade Center lors du 9/11
Or, parmi les emplois qu’il a pu avoir, l’un d’entre eux l’a mené du côté de New York au début des années 2000. Plus précisément du côté des Tours Jumelles qui furent le théâtre de l’un des pires actes terroristes de l’histoire, le 11 septembre 2001. Dre Irving était d’ailleurs présent sur le site au moment des faits, comme l’a raconté son ami Bruce Fine sur le Jamie Kennedy Show :
Son fils commence à très bien jouer et il se dit : « Je vais déménager dans le New Jersey, à New York, où je pourrai le faire entrer dans des programmes comme celui de LeBron à St. John High ou autre ». Il fait entrer son fils dans un bon programme de basket et il prend un emploi à Reuters, qui se trouve dans le World Trade Center. Son fils a commencé à devenir bon au basket et un jour, il entre au travail à 8h57 dans le hall de l’immeuble. C’était en 2001, quand l’avion a frappé le bâtiment. Il a survécu, est sorti de l’immeuble et a retrouvé ses enfants.
Une histoire assez folle, près de 3 000 personnes étant décédées dans cette attaque perpétrée par le groupe islamiste Al-Qaïda. Le paternel du joueur fait cependant partie des miraculés… Une décennie plus tard, son rejeton arrivait en tant que first pick dans la grande ligue avant de se couronner champion en 2016, un évènement incroyable auquel il a pu assister en première ligne.
Drederick Irving a failli succomber aux attentats du 11 septembre, mais il a heureusement pu survivre à cette terrible tragédie. On imagine que Kyrie est encore reconnaissant pour ça à ce jour, lui qui fera ses débuts en NBA dix ans plus tard, toujours entouré de son père.