Déjà écarté par sa propre équipe, Ja Morant attend encore d’en savoir plus concernant la sanction à venir au niveau de la NBA. La ligue pourrait lui donner une simple amende, voire même une suspension en fonction des éléments trouvés dans les prochains jours. Un internaute explique même qu’une absence de 50 matchs est possible au vu du règlement. Explications.
Absent pour les Grizzlies ce dimanche soir, Ja Morant manquera également le rendez-vous face aux Lakers dans la semaine. Memphis a souhaité écarter la star après son récent live sur Instagram, en attendant de prendre de nouvelles décisions. En effet, cette suspension de 2 matchs pourrait être prolongée, notamment par la NBA après le résultat de son enquête.
La ligue doit trancher dans un futur proche concernant Morant, qui s’est affiché avec une arme à feu. Une affaire très sérieuse pour la NBA, puisque le règlement est très clair à ce niveau : chaque joueur possédant une arme doit fournir une autorisation et la licence qui va avec avant la saison. Inutile également de préciser que la simple présence de cette arme est formellement interdite dans les salles, enceintes d’entraînement, etc.
Lourde suspension pour Ja Morant ?
Ça, on le sait car la NBA possède dans la section 9 de son règlement un passage destiné aux armes à feu. Un utilisateur sur Reddit a justement partagé l’extrait en question et indique que Morant s’expose à une grave suspension de la part de la ligue. La raison ? Ja aurait voyagé avec une arme à feu dans l’avion de l’équipe.
« Ja avait son arme à Denver ce qui veut dire qu’il l’a amenée avec lui dans l’avion de l’équipe. La ligue a des règles très strictes contre le fait d’apporter une arme dans l’enceinte de l’équipe et dans l’avion. La ligue pourrait facilement lui donner une suspension majeure (plus de 50 matchs). »
Il convient de préciser que personne ne sait si Morant avait bel et bien son arme avec lui, ou s’il s’agissait même de la sienne. Seule certitude à ce jour ? Le fait que le meneur ait choisi d’exposer l’arme en plein live, devant des millions de personnes.
Voilà pourquoi la NBA mène aujourd’hui son enquête. S’agissait-il de l’arme de Morant, et si oui, l’avait-il enregistré avant le début de la saison ? La ligue cherche également à déterminer si Ja a potentiellement pu l’apporter avec lui dans des lieux interdits en lien avec la NBA. En fonction des éléments trouvés, le meneur s’expose à une lourde suspension.
If the NBA in its investigation finds Ja Morant has violated CBA rules , he should be suspended for the rest of the season, minimal 100 games working pay. Send a shot across the bow of the league for all personnel to take notice and toe the line of proper behavior and conduct !
— JamesLKing (@JamesLKing6) March 5, 2023
Si l’investigation de la NBA confirme que Ja Morant a violé les règles du CBA, il doit être suspendu pour le reste de la saison, minimum 100 matchs niveau salaire. Envoyez un message à travers la ligue pour que tout le monde prenne note et respecte la ligne de conduite de façon appropriée.
Posséder une arme est pris très au sérieux par la NBA, et la ligue ne fera pas exception pour Ja Morant. Si le meneur a bel et bien franchi certaines limites, on ne le reverra pas de la fin de saison, voire pire. Il ne reste plus qu’à attendre le retour de la ligue désormais.