C’était un combat que la France attendait avec impatience, l’occasion de s’installer à la table des meilleures nations en termes de MMA. Malheureusement, le rêve de titre de Ciryl Gane n’aura duré que quelques secondes face à un Jon Jones toujours aussi dominant après 3 ans d’absence. Ce main event de l’UFC 285 a tourné à la démonstration.
Update 8h05 : Furax, la première réaction à chaud de Ciryl Gane (cliquez ici).
C’était un combat que toute la France attendait, l’occasion d’écrire l’histoire, malheureusement, le rêve a rapidement tourné au cauchemar pour Ciryl Gane. Sur le papier pourtant, ce duel face à Jon Jones était équilibré et surtout incertain, puisque l’Américain sortait d’une longue pause de trois ans.
Mais ce que tous les spécialistes craignaient s’est produit. En grande difficulté au sol face à Francis Ngannou en janvier 2022, Bon Gamin n’a pas pu résister au don de Jonny Bones dans le domaine, et le premier takedown aura été le dernier. En à peine deux minutes, le « GOAT » a réussi à soumettre son adversaire du soir.
Ciryl Gane soumis en deux minutes par Jon Jones !
Jon Jones has WON it. Unbelievable. Too easy. #UFC285 pic.twitter.com/5RWe9m4QW3
— Spinnin Backfist (@SpinninBackfist) March 5, 2023
La frustration devrait être immense chez Ciryl Gane après cette nouvelle défaite dans un combat pour le titre, puisqu’il n’a pas eu le temps de montrer ses énormes qualités. En fait, son meilleur coup restera peut-être cet énorme kick envoyé par inadvertance dans les parties intimes de l’Américain… Il va falloir digérer la défaite, ces mois de préparation, et ce rêve de titre évaporé en un instant.
S’il faut trouver du positif dans cette triste soirée, c’est qu’à seulement 32 ans, le natif de La Roche-sur-Yon devrait avoir le temps de se refaire une réputation, d’enchainer les victoires et de décrocher un éventuel titre dans les prochaines années. Le compétiteur d’exception qu’il est n’acceptera pas cette nouvelle défaite, et l’humiliation totale de Jon Jones dans sa célébration.
Current mood: #UFC285 pic.twitter.com/zqAe4TtF5H
— UFC (@ufc) March 5, 2023
Ciryl Gane s’était préparé pour résister au sol, mais l’expérience de Jon Jones a fait la différence assez rapidement dans ce combat à sens unique. Il en faudra un peu plus pour atteindre les sommets à l’avenir.