Sujet de discussion privilégié dans la ligue à l’heure actuelle, les écarts de conduite de Ja Morant lui valent évidemment beaucoup de critiques. Un ancien de la ligue a cependant livré un témoignage dissonant, et ô combien puissant sur cette affaire.
Les plaintes et rumeurs accablantes le concernant avaient beau s’accumuler, cela ne lui a pas servi de leçon. Sujet de plusieurs chefs d’accusation graves depuis quelques jours, Ja Morant a de nouveau dérapé récemment, et aux yeux du grand public. Le talentueux meneur des Grizzlies a même causé sa propre perte avec son dernier sulfureux live Instagram, qui lui vaut aujourd’hui de lourdes répercussions.
La décla bouleversante de Jalen Rose sur Ja Morant
Face à ce nouveau scandale qu’il a encore lui-même provoqué, Morant a contraint la NBA à appliquer des sanctions à son égard. Résultat, il se retrouve temporairement mis à l’écart de la ligue, et subit pour cela les attaques des fans et autres personnalités médiatiques. Sur le plateau de NBA Countdown, Jalen Rose a toutefois offert un avis singulier, s’appuyant sur sa propre expérience qu’il affirme similaire :
Jalen Rose shared a personal message on the Ja Morant situation: pic.twitter.com/cKvQX3Xcys
— NBA on ESPN (@ESPNNBA) March 5, 2023
Je suis Ja Morant. Vous autres avez eu la chance de me voir grandir dans la sphère publique depuis 1991. J’ai été impliqué dans des affaires de drogue, j’ai survécu à des tentatives d’assassinats. J’ai été cette jeune personne indisciplinée qui essayait de comprendre comment vivre ma célébrité, comment réussir et changer la destinée de ma famille. (…) Croyez-moi : j’ai été ce jeune joueur qui avait une arme.
Et (Michael) Wilbon y a fait allusion : quand vous commencez à vous afficher avec votre arme, ça peut mener à votre perte. Sur cette vidéo, ce live IG, c’est sa responsabilité. Personne ne l’a forcé à faire ça. C’est un choix personnel. Et parfois, comme je l’ai souvent dit, la célébrité peut être une drogue. Je ne sais pas quel genre de souffrance ou de stress il endure, ou quel type de substance il consomme.
Je suis heureux que ça lui arrive à ce stade de sa vie. On parle d’un jeune homme de 23 ans. Personne n’a été arrêté. Personne n’a été blessé. (…) J’ai vu la vidéo comme vous tous où il brandit son arme. Et la prochaine étape dans ce processus, c’est la rédemption, et je crois qu’il en est là. J’en suis heureux. Il va revenir et être une meilleure personne, et va enfin pouvoir atteindre son plein potentiel grâce à tout ça.
Après avoir lui aussi vu sa carrière polluée par un entourage néfaste et des frasques de la sorte, Jalen Rose a chamboulé les Américains avec son opinion sur le feuilleton Ja Morant. Souhaitons que la star de Memphis suive l’exemple de son prestigieux aîné !