En perte d’influence et de temps de jeu depuis le début de la saison aux Clippers, Nico Batum voit sa franchise traverser une grosse période de disette. Un contexte qui pourrait paradoxalement faire son bonheur au vu des dernières nouvelles à son sujet !
Avoir des problèmes de riche s’apparente généralement à une bonne chose pour un entraineur en NBA. Titulaire d’un effectif XXL suite à la trade deadline, Tyronn Lue ne parvient pourtant pas à en tirer la quintessence. La franchise affiche ainsi 6 défaites sur ses 8 matchs disputés depuis la clôture du marché des transferts, ce qui doit forcément peiner Nicolas Batum. Le Français pourrait malgré tout en profiter.
Retour en grâce pour Nico Batum aux Clippers ?
Quasiment indiscutable en tant que membre du starting five l’an dernier, Batum ne compte à l’heure actuelle que 12 titularisations cette saison. Une rétrogradation due au retour de Kawhi Leonard, qui l’a indirectement propulsé sur le banc. Devenu backup de Marcus Morris, l’international français pourrait cependant retrouver la lumière et les faveurs de son coach d’après les dernières informations d’Andrew Greif :
In recent days, starting with a shootaround Thursday in San Francisco, the Clippers have been preparing with an expectation that Marcus Morris Sr. is on his way out of the starting lineup, per @AndrewGreif. pic.twitter.com/QwsTz5UALT
— Unbiased NBA Fan (@nonbiasednbafan) March 4, 2023
Depuis quelques jours, à commencer par ce jeudi et l’échauffement à San Francisco, les Clippers se préparent à une future relégation sur le banc de Marcus Morris Sr.
Cette « préparation » s’est même en partie déjà matérialisée vendredi, à Sacramento, en l’absence de Morris pour cause de blessure au mollet. Promu titulaire à cette occasion, Batman a signé une bonne prestation avec 11 points (4/6 au tir) et 4 rebonds.
À ce titre, il paraitrait logique que Ty Lue lui accorde de nouveau sa confiance dans les jours à venir, et notamment ce dimanche, pour la rencontre face aux Grizzlies. Toutefois, le capitaine des Bleus n’apparait pas comme la seule alternative possible à ce poste. En effet, un autre vétéran de l’effectif pourrait profiter de cette restructuration au poste d’ailier fort selon Andrew Greif :
Robert Covington, peu utilisé depuis le début de la saison, a compilé 15 points et plusieurs actions défensives intéressantes sur ses 31 minutes contre Sacramento, et pourrait être un candidat. Les 16 minutes par match de Covington représentent sa moyenne la plus faible depuis sa saison rookie, en 2013-14.
Quoi qu’il en soit, Nico peut espérer gratter davantage de minutes sur les jours et semaines à venir !
Majoritairement remplaçant de luxe depuis le début de la saison, Nicolas Batum peut prétendre à un retour prochain en tant que starter aux Clippers. Pour cela, il devra néanmoins « vaincre » Robert Covington dans cette course aux titularisations !