Les Bleus pourraient s’amener avec un roster surpuissant aux championnats du Monde en août, car tout le monde est motivé pour y participer. Un ancien de l’EDF a notamment ouvertement dragué Vincent Collet dernièrement, espérant pouvoir y faire son come-back.
Quand on y pense, c’est peut-être le moment idéal pour être sélectionné en Équipe de France. Entre les débuts de Victor Wembanyama et la potentielle intégration de Joel Embiid, les Bleus pourraient envoyer une escouade des plus talentueuses aux prochaines compétitions. Les Jeux Olympiques de Paris en 2024 sont notamment dans leur viseur, les joueurs voulant être sacrés sur leurs terres.
Avant ça, il y aura également le Mondial à disputer en août prochain et certains athlètes sautent déjà sur l’occasion pour faire des appels du pied au sélectionneur, Vincent Collet. Du côté du Real Madrid, Fabien Causeur se voit par exemple être du voyage en Asie dans quelques mois. Absent lors de l’Eurobasket en septembre dernier, le meneur a notamment lâché la déclaration suivante face aux médias :
Fabien Causeur veut faire son retour chez les Bleus
🎙️ 𝗙𝗮𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗖𝗮𝘂𝘀𝗲𝘂𝗿 : "Je n'ai jamais fermé les portes à l'Équipe de France."
— SKWEEK (@skweektv) March 3, 2023
Le joueur français du @RMBaloncesto était au micro de @Julie_Yp après la victoire madrilène.
💎 #PurBasketball #SKWEEKlive pic.twitter.com/Y7TgsLPlbB
J’ai jamais fermé la porte. C’est vrai que l’année dernière, j’ai refusé de venir parce que j’étais vraiment cramé, j’avais eu une saison très compliquée où j’avais joué énormément. Mais voilà, je n’ai jamais fermé les portes à l’Équipe de France, je sais qu’il y a une concurrence énorme et des jeunes qui arrivent, mais je suis toujours là.
Auteur de 14 points et 4 passes dans la victoire contre Lyon-Villeurbanne, Causeur est aujourd’hui âgé de 35 ans mais pense pouvoir encore apporter des choses à l’EDF. Capable de jouer au deux postes sur les lignes arrières, son expérience madrilène (plus de 400 matchs avec les Merengue) pourrait s’avérer précieuse. reste à savoir quelle décision prendra l’entraîneur, qui va devoir faire pas mal de choix :
En même temps Collet va pas pouvoir emmener 35 joueurs à la CDM🤣🤣
— Jeff Gauthier (@Jeffgaujeff) March 4, 2023
Fabien Causeur approche doucement de la retraite, mais il ne dirait pas non à une dernière apparition en compétition avec l’Équipe de France. Quand on voit le réservoir de talents dans l’Hexagone, pas étonnant que le guard souhaite renfiler la tunique des Bleus !