Jon Jones est un combattant terrifiant… Pas forcément parce qu’il possède une force surhumaine, comme Francis Ngannou par exemple, mais parce qu’il fait preuve d’un sang froid à toute épreuve. Sa réaction après avoir soumis, et presque tué un adversaire, fait partie de la légende de l’Américain à l’UFC.
L’UFC a beau exister depuis plus de 30 ans, l’organisation a réellement pris une dimension planétaire en 2020, grâce à la pandémie. Alors que toutes les grandes ligues suspendaient leurs activités une à une, et notamment la NBA, de nombreux passionnés de sport se sont tournés vers les arts martiaux mixtes, puisque Dana White a fait tout son possible pour offrir un divertissement hebdomadaire à un monde confiné. Pendant cette période, de nombreux fans sont nés.
Et pour cette nouvelle génération, il doit être assez difficile de comprendre le phénomène Jon Jones. En effet, ses derniers combats n’étaient pas les plus impressionnants, et depuis il s’est surtout illustré par une terrible affaire de violences conjugales… Mais l’Américain n’est pas considéré comme le GOAT par les observateurs sans raison.
La guillotine de la mort de Jon Jones en 2011
Plus jeune champion de l’histoire, à seulement 23 ans, Jonny Bones a enchainé les succès marquants contre les grandes légendes de ce sport, et souvent avec la manière. Par exemple, en 2011, pour le premier évènement organisé à Toronto, il s’est illustré avec la soumission la plus violente de tous les temps face à Lyoto Machida. L’homicide n’était vraiment pas loin ce soir-là…
When Jon Jones murdered Lyoto Machida like it was nothing pic.twitter.com/atAUctwsqf
— 🌴ᴛʜᴇᴀʀᴛᴏꜰᴡᴀʀ🌴 (@TheArtOfWar6) April 2, 2022
Pour sa deuxième défense de titre, face à la terreur Lyoto Machida, Jon Jones a sorti une technique assez rare dans une cage : la guillotine debout ! Car pour réussir une telle manoeuvre et endormir son adversaire de la sorte, il faut une force terrifiante pour serrer la tête et soulever le corps en même temps, de manière à couper la circulation. Pas de souci pour Jonny Bones, qui a fait preuve d’un sang froid impressionnant après l’arrêt de l’arbitre…
Cette soumission a non seulement fait naitre la légende Jon Jones, elle a aussi donné lieu à la photo la plus glaçante de l’histoire de ce sport (à ouvrir pour voir en entier) :
Jon Jones chokes out Lyoto Machida with a standing guillotine (Toronto, 2011) pic.twitter.com/uWeIWmdT2y
— Fight Pics That Go Hard (@fightpicsgohard) February 12, 2022
Lors de ce combat, Jon Jones a prouvé au monde qu’il était l’un des hommes les plus terrifiants dans le MMA. Non seulement sa soumission est légendaire, mais sa célébration, pleine de sang froid, vient rajouter au côté monstrueux de la séquence.