Depuis quelques jours, le physique de Jon Jones est au coeur de tous les débats dans le microcosme MMA. Pour certains observateurs, sa prise de poids ne serait pas optimale, puisqu’il semble avoir perdu du muscle lors de sa montée chez les lourds. Jonny Bones a entendu les critiques, et il a répondu cash.
Ça y est, le grand jour est arrivé, et dans quelques heures Jon Jones et Ciryl Gane s’affronteront pour le titre poids lourds de l’UFC, laissé vacant par Francis Ngannou il y a quelques semaines. L’attente est insoutenable, et notamment parce que l’issue de ce duel est incertaine. Ces derniers jours ont d’ailleurs été marqués par plusieurs polémiques et rumeurs qui traduisent un doute universel.
Par exemple, la main de Bon Gamin a été scrutée par tous les observateurs lors de sa première conférence de presse, puisqu’elle était encore sacrément enflée, plusieurs mois après son opération pour réparer une fracture. Le Français a été obligé de rassurer tout le monde, y compris ses fans : il est bel et bien à 100% et près à tenir son rang.
Jon Jones répond aux critiques sur son physique !
De l’autre côté, c’est une question de kilos qui interroge. Jon Jones, historiquement musclé et tracé, s’est présenté un peu « grassouillet » pour ses débuts chez les poids lourds, et d’après certains c’est un signe évident qu’il ne tiendra pas la distance dans l’octogone. Forcément mis au courant de tous ces commentaires et des moqueries, le « GOAT » a réagi cash sur Instagram :
C’est une bonne chose que le MMA ne soit pas une compétition de bodybuilding ! En ce moment, j’ai la force et l’explosivité d’un lion. Je vais pouvoir me concentrer pour être plus affûté visuellement pour mon prochain combat. Mais le plus important, c’est que je pèse 114 kilos mais que je me déplace toujours comme un moins de 93 kilos.
Jon Jones le sait, le voit, il n’est plus forcément aussi tracé que dans sa jeunesse, même s’il reste bien plus terrifiant physiquement que 99% des hommes sur terre. Pour ce combat, il s’est surtout concentré sur la prise de poids et sur sa force, tout en gardant l’explosivité qui faisait sa force dans la catégorie inférieure. Il a beau être un génie du MMA, il faut du temps pour arriver à un tel résultat.
Et maintenant qu’il a trouvé son poids de forme, maintenant qu’il a appris à se déplacer avec ses kilos en plus, il va pouvoir prendre le temps de redessiner son corps pour retrouver des muscles apparents. Ce n’est pas une nécessité pour réussir, la preuve avec le règne de Daniel Cormier, mais ça fera au moins taire ses détracteurs.
Jon Jones n’est pas inquiet, il sait qu’il a le physique pour sortir une grosse performance face à Ciryl Gane. Il n’est plus forcément aussi musclé qu’à ses débuts, mais il se sent toujours aussi bien dans sa peau et a de bonnes sensations.