Constamment salué pour son incroyable niveau de performance avec Dallas, Luka Doncic fait en revanche beaucoup moins l’unanimité vis-à-vis de son attitude sur le terrain. Celle-ci vient d’ailleurs d’être ciblée cash par une voix influente aux US !
Avec 20 matchs encore à jouer avec sa franchise avant le début de la postseason, mieux vaudrait qu’il se tienne à carreau afin d’éviter une absence bête. Cible régulière des arbitres depuis son arrivée en NBA, Luka Doncic honore pleinement sa réputation cette saison. Il cumule en effet de nouveau les fautes techniques, et se rapproche dangereusement du total de 16, qui lui vaudrait une suspension bien malvenue.
En effet, les Mavericks ne peuvent pas vraiment se permettre de perdre leur leader dans les semaines à venir, tant leur situation au classement de la conférence Ouest se veut préoccupante. La course aux playoffs se révèle en effet très serrée, et oblige dès lors le Slovène à se montrer irréprochable sur le parquet. Or, comme le veut le dicton, c’est bien souvent au moment de chasser le naturel qu’il revient au galop.
Luka Doncic encore attaqué sur son comportement
Certainement conscient de l’épée de Damoclès qui pèse sur lui, Doncic se révèle pourtant incapable de laisser les arbitres tranquilles. Récemment encore, il s’est fait remarqué avec une protestation coûteuse face aux Lakers, et en a fait les frais sur les réseaux. Le célèbre journaliste US Mike Wilbon a donc emboîté le pas des internautes sur le plateau de Pardon The Interruption, avec une cinglante critique envers Luka :
Le joueur star des Mavericks, Luka Doncic — une IMMENSE star — n’est qu’un gros bébé. Il ne fait que pleurnicher et brailler avec ses mains en l’air en direction des arbitres. L’action a beau aller de l’autre côté du terrain, ça ne l’intéresse pas. Jason Kidd l’a démonté pour ça, et il a bien raison, parce que tant que Doncic ne sera pas un two-way player, il ne deviendra pas MVP, ni le meilleur joueur de la ligue.
Comme le souligne ici Wilbon, J-Kidd a bel et bien fustigé l’attitude de ses troupes dans cette défaite à domicile. Un tacle forcément adressé en partie à Doncic, dont la prestation a progressivement tourné au vinaigre sur cette rencontre. Son agacement n’a en effet fait que croître au fil du match, le poussant finalement à réclamer des fautes inexistantes plutôt qu’effectuer son repli défensif. Rageant pour un coach.
Mais au-delà de ce résultat regrettable pour son équipe, Luka peut craindre que sa fâcheuse tendance à s’en prendre aux officiels lui desserve aussi individuellement selon l’expérimenté analyste. Cela l’empêcherait notamment de se mêler plus sérieusement à la course au MVP, dans laquelle il n’a réussi au mieux qu’à se classer 4ème jusqu’ici dans sa carrière. Bon courage cependant pour lui faire entendre ce discours !
Déjà bien installé dans le gratin de la NBA, Luka Doncic aurait tout intérêt à travailler sur sa frustration envers les arbitres s’il souhaite passer au niveau supérieur pour Mike Wilbon. Un conseil que ne cesse malgré tout de lui répéter Jason Kidd… en vain !