NBA – « J’ai joué contre Michael Jordan, c’était facile de scorer contre lui »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
NBA (DR)

Michael Jordan était un défenseur d’élite, peut-être le meilleur all-time au poste d’arrière. Mais un ancien joueur affirme qu’il n’a eu aucun mal à mettre la misère à la légende des Bulls, alors qu’il n’était encore qu’un débutant face au n°23…

Publicité

Quand on parle de Michael Jordan, son talent offensif all-time est évidemment cité en premier. on parle après tout d’un joueur avec plus de 30 000 points en carrière ! Mais His Airness était tout aussi performant dans sa moitié de terrain, formant un duo défensif terrifiant avec Scottie Pippen chez les Bulls. Autant dire que marquer contre lui n’était pas exactement une chose aisée…

Vous l’aurez compris, nombreux furent ceux à se casser les dents sur le sextuple champion et à fortiori sur les lignes extérieures. Mais Mahmoud Abdul-Rauf a lui connu une expérience un peu différente, à ses débuts. En interview avec Jamal Crawford, le retraité a ainsi raconté qu’il avait fait vivre un calvaire à Sa Majesté, alors que celui-ci l’avait mis au défi de le battre en 1-vs-1 :

Publicité

L’anecdote cash de Mahmoud Abdul-Rauf sur Jordan



Le moment décisif, c’était au camp Nike. Michael Jordan était là, il était si près que je pouvais l’atteindre et le toucher. J’admirais juste son corps, il était si bien constitué. Il était dans la fleur de l’âge. Il m’a demandé de venir sur le terrain de basket. En tête de raquette, il m’a donné le ballon et m’a dit : « Je veux que tu viennes vers moi, jeune homme ». J’ai dit d’accord, j’ai compris, je lui ai donné une feinte rapide et je suis parti à gauche, il a suivi mais j’ai foncé, j’ai décollé et j’ai marqué. C’était fini.

Publicité

Il me redonne le ballon, je le récupère, et je le passe entre mes jambes. Un coup de crossover, je lui met deux lay-ups. Il m’a demandé le ballon et m’a dit de m’asseoir. Après avoir fait ça, j’ai eu une conversation avec moi-même. « Je viens de marquer deux fois contre Michael Jordan, c’était facile. » Ça m’a amené à un tout autre niveau. Si vous pensiez que je m’entraînais, je suis passé à un autre niveau après ça. Je voulait ressentir ça tout le temps.

Pour ceux qui ne le savent pas, Abdul-Rauf a tourné à une quinzaine de points de moyenne en carrière et fut même MIP en 1993. Ses premières années à Denver notamment l’ont vu émerger comme un très solide scoreur, capable de faire un malheur en pénétration. Sans une grosse controverse autour de l’hymne national américain après qu’il se soit converti à l’Islam en 1996, il aurait même pu faire un carnage plus gros encore.

Publicité

Mahmoud Abdul-Rauf ne veut bien sûr pas laisser entendre que scorer contre Michael Jordan était tout le temps facile, mais cette expérience alors qu’il était encore jeune l’a forcément marqué. Il faut dire que le bonhomme avait du talent plein les mains, surtout si elles tenaient la gonfle !

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus