Ciblé par de nombreux scandales et par un mode de vie qui allait le mener tout droit dans le mur, Ja Morant a réagi aux énormes polémiques dont il fait l’objet avec une décision radicale. Une véritable onde de choc pour la NBA, qui perd son All-Star pour le futur proche.
Cette fois, c’était trop. Empêtré dans un style de vie de gangster et dans d’innombrables graves affaires depuis plusieurs semaines, Ja Morant a dépassé les bornes en s’affichant arme à la main dans une boîte de nuit hier soir (photos choc ici). Déjà accusé d’avoir tabassé un adolescent, intimidé un vigile de centre commercial, et d’avoir participé au harcèlement par arme d’un membre du staff des Pacers, le meneur des Grizzlies voyait l’étau se resserrer autour de sa « thug life » qui n’avait plus rien de drôle ou folklorique.
Sous investigation de la NBA, et sanctionné par sa propre équipe des Grizzlies, Morant a d’abord supprimé son compte Twitter et son compte Instagram, loin de ses réactions provocatrices lors des dernières affaires. Puis, le joueur a fait part d’un communiqué, dans lequel il annonce quitter la NBA pour quelques temps :
Ja Morant annonce qu’il se met provisoirement en retrait de la NBA
Grizzlies’ Ja Morant releases statement and says he is going to take time away to receive help: pic.twitter.com/5TxS7Qh3kJ
— Shams Charania (@ShamsCharania) March 4, 2023
Je prends l’entière responsabilité pour mes actions de la nuit dernière. Je suis désolé envers ma famille, mes coéquipiers, mes coachs, mes fans, mes partenaires, la ville de Memphis et toute la franchise des Grizzlies pour les avoir laissés tomber. Je vais prendre un peu de temps loin de tout pour recourir à de l’aide, et pour travailler à de meilleures méthodes pour gérer mon stress et mon bien-être général.
Déjà suspendu deux matchs par les Grizzlies, Morant devrait donc être absent plus longtemps que cette seule échéance. Il faut dire qu’à cette allure, et en dépit de nombreux avertissements de voix pourtant influentes dans la communauté noire telles que Shannon Sharpe et Matt Barnes, le natif de Caroline du Sud semblait se diriger droit vers le précipice.
Entre ses mauvaises fréquentations, ses déboires judiciaires, ses provocations et son style de vie incompatible avec son statut et son métier, Morant doit rapidement se remettre dans le droit chemin pour ne pas devenir une tragédie de plus dans l’histoire de la NBA. Espérons que cette énorme alerte soit la bonne pour résorber la situation.
A force de courir sans se retourner, Ja Morant est rentré dans un mur, et l’heure est venue de se regarder dans le miroir. La violence, la provocation, les armes à feu et la débauche doivent laisser place à une véritable introspection pour cesser de nuire aux autres et à lui-même. La rédemption commence.