Tandis que le main-event tant attendu de l’UFC 285 entre Ciryl Gane et Jon Jones approche à grands pas, la tension monte dans les médias. Et si de nombreux fans et observateurs doutent de l’issue du combat, ce n’est pas le cas d’un nom majeur du MMA… qui prédit une déculottée colossale pour « Bon Gamin ».
Cette fois, nous n’en avons jamais été aussi près. Après plusieurs semaines de longue attente, Jon Jones et Ciryl Gane croiseront le fer ce week-end en point d’orgue de l’UFC 285. Au bout ? La ceinture de champion du monde poids-lourds, laissée vacante par un Francis Ngannou qui a enfin révélé ses plans pour l’avenir. Autant dire que l’enjeu est colossal.
Qui prendra le dessus ? Comme souvent dans les sports de combat, les deux protagonistes sont persuadés d’avoir les armes pour triompher. C’est toutefois Jon Jones qui est le plus bavard dans les médias, en ayant déjà envoyé quelques piques au Français. Et quand « Bones » ne parle pas, son clan le fait à sa place. Et pas qu’un peu.
Walt Harris explique comment Jones va démonter Gane
Tout récemment, le combattant Walt Harris a dévoilé au micro de MMA Fighting qu’il faisait partie des sparring partners privilégiés de Jones ces derniers mois. Et autant dire qu’après avoir vu son pote à l’oeuvre en mode poids-lourds, Harris est sous le charme :
C’est le plus grand. Il a soulevé de la fonte pendant 3 ans. Il est tellement costaud. Il a encore tous ses moves, tout son talent, mais il est heavyweight.
Il est 100% meilleur qu’auparavant. Il est très concentré aussi, puisqu’il a battu tout le monde dans la catégorie du dessous, tant et si bien que ça l’ennuyait. Maintenant c’est un nouveau challenge face à Gane, et il est prêt à le relever. Il va surprendre beaucoup de monde. Il est si intelligent et explosif. C’est le plus grand.
Alors quid du combat face à Ciryl Gane ? D’après « The Big Ticket », c’est déjà joué, et « Bon Gamin » n’aura d’autre choix que de se faire corriger :
Jon est plus affuté que jamais sur son striking. Il n’y aura aucun mouvement pour lequel il ne sera pas prêt. Il contrôlera le combat, comme il le fait mieux que personne. S’il veut partir sur du striking avec Ciryl, il le fera. Il peut tout faire, et Ciryl ne sera aucunement un puzzle qu’il ne peut pas résoudre. Jon est désormais un combattant encore plus mature et intelligent, et il gagnera.
Je pense qu’il va finir Gane dans le deuxième round, voire même dès le premier.
Si Ciryl Gane cherchait une source de motivation supplémentaire, il l’aura probablement trouvée avec cet éloge de Walt Harris en bonne et due forme envers Jon Jones. A entendre « The Big Ticket », le tricolore ne sera qu’un vulgaire joujou pour l’Américain. Espérons que la réalité soit un poil plus complexe…