Parti de l’UFC dans un grand fracas il y a quelques mois, alors qu’il était pourtant champion du monde poids-lourd, Francis Ngannou n’avait jamais clairement évoqué de quoi son avenir sera fait. C’est désormais chose faite, avec un plan clair qui ne plaira pas à Dana White…
Francis Ngannou est un combattant extraordinaire, mais également un homme de principes. Frustré par l’UFC lors de ses derniers mois au sein de la fédération, même s’il en était le champion le plus populaire après sa victoire contre Ciryl Gane, le Camerounais a claqué la porte sans se retourner. Depuis, des rumeurs de boxe se font entendre, tandis que d’autres rêvent de MMA. Alors qu’en est-il vraiment ?
Francis Ngannou lâche son plan… et snobe l’UFC
La question a été tranchée par le principal intéressé au micro de MMA Junkie. Outre sa réponse à Jon Jones, qui l’avait mitraillé, Ngannou a profité de cette intervention dans les médias pour donner une carte de route plus précise de son futur. Voici ses propos :
Je reviendrai dans le MMA, c’est sûr, mais pas avant être passé par la boxe. Je préfère faire de la boxe d’abord, du genre un combat. Et ensuite, je retournerai dans les cages de MMA. Evidemment qu’il y a des promotions de MMA qui me contactent pour voir comment faire du business avec moi, comment me signer. Tout ça est en cours.
Le Predator n’en démord pas : son prochain combat se fera dans un ring de boxe, et c’est uniquement après qu’il retournera dans l’octogone pour ses retrouvailles avec le MMA. Mais fidèle à lui-même, Francis veut très précisément choisir avec qui il travaillera. Et entre les lignes, on comprend clairement que la collaboration avec Dana White lui a laissé un goût amer en bouche :
L’argent est très important, évidemment. Mais comme j’ai dit, la structure, l’approche, et les modalités du contrat sont des choses encore plus importantes. Donc je ne vais rien révéler, mais je pourrais choisir un contrat supérieur à ce que j’ai refusé, ou inférieur, on verra… Mais je veux dire, je ne serais pas surpris de me chauffer sur un contrat inférieur à ce qui m’était proposé par ailleurs.
Parce que franchement, je vois davantage de valeur dans un contrat qui n’est pas supérieur sur plan financier, mais qui me valorise, moi, en tant que personne. C’est ce genre de valeur que je recherche depuis un moment, vous comprenez ?
Visiblement déterminé à ne plus parler de l’UFC, Francis Ngannou n’a pas prévu de devenir un boxeur à temps plein. Le Predator l’affirme : il reviendra au MMA, c’est une certitude. En revanche, la fédération de Dana White ne semble absolument pas faire partie de sa réflexion…