Si elle avait remporté sa bataille contre la police et les pompiers du comté de Los Angeles en août dernier, Vanessa Bryant n’en avait pas terminé avec eux. La veuve de Kobe a d’ailleurs acquis une nouvelle victoire récemment, mettant fin pour de bon aux procédures juridiques.
Cela fait des mois que l’affaire fait l’actualité aux États-Unis, les fans de la communauté basket réagissant sous le choc à son éclatement. Suite à la diffusion d’images du crash d’hélicoptère qui avait entraîné la mort de Kobe Bryant, dont certains clichés du corps mutilé du Hall of Famer, sa femme Vanessa avait intenté un procès contre les forces de police et des pompiers de Los Angeles, à l’origine du leak.
Le verdict avait été rendu il y a plusieurs semaines, donnant raison à la veuve éplorée qui a vécu un véritable cauchemar tout au long de la procédure. Mais celle-ci a continué à faire pression après la décision du juge, estimant que ce n’était pas assez. Et elle a visiblement encore obtenu gain de cause, à en croire les informations diffusées tout récemment par ESPN :
Dédommagement XXL pour Vanessa Bryant après le verdict
Vanessa Bryant a réglé ses dernières revendications auprès du comté de Los Angeles pour un montant de 28.85 millions de dollars concernant les photos que les adjoints ont partagées après l’accident d’hélicoptère de 2020 qui a tué son mari, l’ancienne star des Los Angeles Lakers Kobe Bryant, leur fille de 13 ans, Gianna, et sept autres personnes. Le règlement inclut les 15 millions de dollars qu’un jury a déjà accordés à Vanessa Bryant après un procès devant un tribunal fédéral en août 2022.
« Aujourd’hui marque l’aboutissement réussi de la bataille courageuse de Mme Bryant pour que ceux qui se sont livrés à cette conduite grotesque soient tenus responsables », a déclaré Luis Li, l’avocat de Vanessa Bryant, dans une déclaration préparée. « Elle s’est battue pour son mari, sa fille et tous ceux de la communauté dont la famille décédée a été traitée avec un tel manque de respect. Nous espérons que sa victoire au procès et ce règlement mettront fin à cette pratique. »
Précis que Chris Chester, co-plaignant avec la veuve et qui avait perdu sa femme et sa fille dans le crash, a également eu le droit à un dédommagement supplémentaire à hauteur de 19.5 millions de billets verts après en avoir déjà touché 15 millions en août dernier. Pas de quoi effacer la tragédie qui a eu lieu bien sûr, mais cela permet au moins de mettre davantage les membres de leurs familles à l’abri.
À présent, Vanessa va pouvoir exclusivement se consacrer à ses familles ainsi qu’à l’héritage du quintuple champion, qu’elle préserve via ses partenaires commerciaux. Il y a quelques mois, elle avait notamment révélé qu’une nouvelle paire de chaussures allait être produite par Nike, l’équipementier de la légende des Lakers. On peut s’attendre à d’autres annonces de ce genre à l’avenir.
Le « procès du cauchemar » est enfin terminé pour Vanessa Bryant qui a obtenu un très gros dédommagement financier. Ça ne lui ramènera pas son défunt mari ni leur fille de 13 ans, mais cela lui permet au moins de tirer un trait sur cette sombre affaire et de pouvoir aller de l’avant. C’est tout ce qu’on lui souhaite.