Pour rester au sommet dans la durée, les meilleurs athlètes de la planète adoptent une hygiène de vie absolument irréprochable, basée sur un sommeil maitrisé et sur une alimentation parfaite. Mais visiblement, tout le monde n’est pas aussi sérieux que LeBron James. Une légende des années 90′ avait une routine suicidaire pour un grand sportif.
Dans le sport de haut niveau, et plus particulièrement en NBA, où les joueurs doivent disputer une saison de 82 matchs, sans compter les playoffs pour les meilleurs, avoir une bonne hygiène de vie est nécessaire. Si LeBron James continue de dominer pour sa 20ème saison, c’est aussi parce qu’il dépense des centaines de milliers de dollars pour prendre soin de son corps.
Les stars les plus sérieuses suivent un rythme de sommeil calculé à la minute près, avec des siestes la journée, enchainent les séances de renforcement musculaire pour limiter les risques de blessure, et adoptent surtout un régime alimentaire assez strict, pour apporter au métabolisme tout ce dont il a besoin pour enchainer les efforts à haute intensité sur le terrain.
La préparation d’avant match chaotique de Gary Payton
Mais parce que la vie est injuste, certaines légendes n’ont pas eu besoin de tout ça pour atteindre les sommets et écrire l’histoire. C’est notamment le cas de Gary Payton, qui avait une routine d’avant match assez chaotique. Hors de question de prendre une collation équilibrée avant les rencontres, lui était plutôt en mode fast food dans le vestiaire.
J’ai toujours eu une superstition en tête : si je ne mangeais pas McDo avant une rencontre, je savais que je n’allais pas bien jouer. C’était aussi simple que ça. Mon rituel c’était de venir à la salle un peu en avance, me mettre complètement nu dans le vestiaire, sauter dans le bain à remous et demander à un assistant de me rapporter un Big Mac.
Avec ça je prenais des frites et une boite de 6 nuggets. Je m’installais dans le bain et je mangeais dedans, tranquillement. Ensuite je sortais pour me sécher et me nettoyer le visage, et je laissais tout sur place, quelqu’un ramassait derrière moi. Après j’allais m’étirer et j’étais près pour disputer un match. Je faisais ça tous les soirs, et je faisais des bons matchs.
Alors que certains accordent une grande importance à la nutrition et emploient des chefs, Gary Payton se contentait d’un bon McDo avant les rencontres, le tout dans le confort d’un bain à remous. Un programme alléchant pour des personnes lambda, mais qui ne colle pas forcément au statut de superstar NBA. En tout cas, ça ne l’a jamais empêché de briller sur le terrain.
Si un régime alimentaire maitrisé et équilibré est évidemment avantageux sur le long terme, certains peuvent réussir une grande carrière en mangeant n’importe comment avant les rencontres. Gary Payton a visiblement gagné à la loterie du métabolisme.