Déterminé à jouer les playoffs, Damian Lillard est sur une autre planète depuis le début de l’année 2023. La preuve, la superstar de Portland a lâché un coup de chaud absolument rarissime dernièrement, du jamais vu depuis un certain Kobe Bryant !
S’il y a une chose qu’on ne peut pas retirer à Damian Lillard, c’est qu’il donne absolument tout pour sa franchise. Les Blazers sont aux portes du Play-In avec seulement une demi-victoire de retard sur le Top 10, alors c’est le moment d’enchaîner les succès pour les hommes de Chauncey Billups. Le meneur donne en tout cas le ton, quand on voit ses dernières performances sur les parquets :
Most points since January 1st:
— StatMuse (@statmuse) February 27, 2023
880 — Damian Lillard
[huge gap]
687 — Jalen Brunson pic.twitter.com/AjvnsrfDBg
Le plus grand nombre de points depuis le 1er janvier : 880 – Damian Lillard, 687 – Jalen Brunson.
Depuis deux mois, le vainqueur du dernier concours à trois points est tout simplement intouchable au scoring, démontrant une efficacité folle de près comme de loin. Pour situer le délire, l’une de ses moins bonnes performances en 2023 fut celle de cette nuit contre les Warriors alors qu’il a planté 25 points. C’est dire à quel point le n°0 marche sur l’eau depuis quelques semaines, pour le plus grand bonheur des siens.
Damian Lillard en feu sur le mois de février
Mais en bonne superstar qu’il est, Dame D.O.L.L.A ne se contente pas seulement de garder Portland en vie. En fait, le ROY 2013 est tout simplement en train de dépoussiérer les livres d’histoire, notamment en février avec son carton à 71 points en point d’orgue. Le mois en question a d’ailleurs été absolument all-time pour lui, puisqu’il a connu une éruption qu’on n’avait plus aperçue en 20 ans !
Dame this month:
— StatMuse (@statmuse) February 28, 2023
40.0 PPG
6.0 RPG
7.0 APG
50/42/96%
The first player to average 40+ PPG in a February since Kobe Bryant in 2003. pic.twitter.com/vWLaBbtRK0
Dame sur ce mois : 40 points, 6 rebonds et 7 passes de moyenne à 50% au tir, 42% à trois points et 96% depuis la ligne des lancers francs. C’est le premier joueur à tourner à 40 points ou plus de moyenne sur le mois de février depuis Kobe Bryant en 2003.
On savait que le bonhomme était un énorme scoreur, mais là il atteint des sommets ahurissants. On a hâte de voir la suite !
Kobe Bryant avait lâché un mois de février 2003 absolument légendaire, mais Damian Lillard a réussi l’exploit de faire aussi bien que le Mamba. C’est dire à quel point le meneur est incandescent depuis le passage à la nouvelle année, pour le plus grand bonheur des Blazers qui en ont bien besoin.