Face à une montagne au moment d’affronter Jon Jones pour la ceinture UFC des poids lourds, Ciryl Gane se sait en position d’outsider. Il a encore pu l’attester ces dernières heures, lorsqu’un de ses compatriotes a donné l’avantage à l’Américain dans son prono !
Et dire qu’il n’avait jamais disputé le moindre combat de MMA il y a 5 ans seulement. Aujourd’hui, Ciryl Gane s’apprête à affronter l’une des plus grandes légendes de la discipline, en la personne de Jon Jones. Une affiche disputée pour la ceinture des poids lourds de l’UFC, et dont le déroulement se révèle difficile à prédire. En effet, de grosses inconnues entourent l’adversaire du Français avant ce rendez-vous.
Absent depuis trois ans de l’octogone, Jones effectuera qui plus est ses débuts chez les -120kg à cette occasion. Impossible dès lors de savoir s’il apparaitra aussi dominant dans cette nouvelle division pour lui. Le clan de Gane n’en reste pas moins méfiant à son égard, à l’image d’un Fernand Lopez inquiet. Même constat chez les autres figures des sports de combat français, qui n’ont pas oublié l’exceptionnel talent de Bones.
Cédric Doumbé avertit encore Ciryl Gane
En parallèle de l’UFC 285, se tiendra le nouvel événement du MMA GP à Paris, avec pour tête d’affiche Cédric Doumbé. Mais alors qu’il assure la promotion de son choc face à Pawel Klimas, l’ancien kickboxeur ne cesse d’émettre des doutes sur les chances de Gane face à Jones. Récent invité de La Boîte à Questions (interview à retrouver en intégralité ici), il a en effet redonné l’avantage à l’Américain :
Fallait me dire que vous vouliez que je me fasse soulever dans la rue par Ciryl Gane ! Ciryl, je t’aime bien hein, mais pour la faire courte, je pense que Jon Jones va gagner. Il y a une différence de niveau incommensurable. Oui, Ciryl est bon, oui, il a des capacités athlétiques. Mais en face, on parle de Jon Jones ! Ciryl Gane peut gagner s’il pourrit le combat. Après voilà, ça fera pas le combat du siècle.
Capable de neutraliser Jones avec sa technique de coups de pied, Gane aura malgré tout bien du mal à prendre le dessus sur son rival d’après Doumced. Il faut dire que ce dernier ne tient pas son homologue tricolore en très grande estime, comme il l’a fait comprendre en critiquant à son style de combat. Cela s’est encore retranscrit ces dernières heures, suite à une question portant sur ses nombreux détracteurs :
Sans ces haters, est-ce que ma cote de popularité serait toujours au même niveau ? J’avoue que non. Parce que si tout le monde t’aime, c’est naze. Tu deviens un Ciryl Gane, quoi. Alors que Cédric Doumbé, il y a des gens qui l’aiment, il y a des gens qui le détestent, mais les deux vont payer pour venir le voir ! Donc ce que j’ai envie de dire aux haters, c’est « Continuez, indirectement, je vous apprécie quand même. »
S’il reconnait volontiers des qualités à Ciryl Gane, Cédric Doumbé le considère encore trop juste pour pouvoir rivaliser avec une pointure telle que Jon Jones. Un pronostic que Bon Gamin tâchera de faire mentir ce samedi 4 mars dans la cage de l’UFC !