Malgré les accolades reçues par le passé, Rudy Gobert est loin de faire l’unanimité parmi les joueurs de la ligue. Bam Adebayo s’en est notamment violemment pris à lui dernièrement à propos d’un sujet où le Français fait régulièrement polémique…
Sur le papier, Rudy Gobert est l’un des meilleurs pivots de la ligue. C’est tout particulièrement le cas du côté de la défense, lui qui a été récompensé à trois reprises par la ligue pour avoir été le meilleur joueur de la saison dans ce secteur. Mais dans les faits, rares sont ses pairs à à penser qu’il a mérité ça. Patrick Beverley ou encore Draymond Green ne laissent jamais filer une occasion pour le critiquer.
Malheureusement, la situation n’est pas bien différente parmi les intérieurs, surtout si on se tourne vers Miami. Bam Adebayo n’est ainsi pas le plus grand fan de la star des Bleus et n’a pas manqué de le faire savoir, lors d’une interview avec Bleacher Report. Pire encore, le joueur de Team USA a remis ouvertement en cause le dernier titre de DPOY glané par The Stifle Tower, en 2021-22 :
Bam Adebayo attaque Rudy Gobert sur le DPOY
Taylor Rooks: "Last year, Marcus Smart won. Year before that, Rudy [Gobert] won."
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) February 27, 2023
Bam Adebayo: "Yeah, but Rudy can't."
TR: "You say Rudy, no?"
BA: "Nah… It has to translate, and I feel like Rudy in the playoffs didn't translate. And Marcus Smart pic.twitter.com/hEAycYt0uw… https://t.co/1COmbpzQpV
Bam Adebayo : Je peux défendre les cinq postes. On n’est pas nombreux à pouvoir faire ça : Draymond, Giannis. Qui d’autre ?
Taylor Rooks : Eh bien, Marcus Smart a gagné le trophée, l’année d’avant c’était Rudy Gobert.
Bam Adebayo : Ouais, mais Rudy ne peut pas faire ça.
Taylor Rooks : Tu dis que tu aurais du gagner le DPOY les deux dernières années, c’est ça ?
Bam Adebayo : À 100%. Il faut que ça se voit sur le terrain, (que tu es le DPOY, ndlr). Avec Rudy, ça ne s’est pas vu en playoffs. Et Marcus, il ne défend que des postes 1 à 4. Pour moi, c’est ça la différence entre eux et moi.
Gobzilla appréciera cette attaque des plus gratuites… Ce n’est pas demain la veille qu’il aura les accolades de tous.
C’est un fait, Adebayo est un défenseur d’élite qui constitue le socle du Heat dans ce secteur. Mais là où il n’a pas été aidé par rapport à la concurrence, c’est qu’il n’est pas le seul bon, voire très bon joueur de son équipe dans sa propre moitié de terrain. Jimmy Butler ou encore Kyle Lowry peuvent également être cités, tandis que le Frenchy devait régulièrement sauver les meubles tout seul quand il était au Jazz.
Bam Adebayo l’a toujours mauvaise de ne pas avoir été élu Défenseur de l’Année ces deux dernières saisons et Rudy Gobert en particulier en a fait les frais. On attend désormais de voir les deux hommes croiser le fer lors de leur prochain affrontement, qui vaudra le coup d’oeil.