Les Clippers ont opéré pas mal de gros moves dernièrement, afin de se renforcer en vue de la course pour le titre. Certains font d’ailleurs polémique… Récemment interviewé par First Team, Nicolas Batum a abordé le cas d’une recrue en particulier, sans détours.
Sans grande surprise, l’arrivée de Russell Westbrook fut celle qui a fait le plus les gros titres du côté des Clippers. Tradé des lakers au Jazz à la deadline, le meneur n’y est pas resté longtemps puisqu’il a négocié un buy-out avant de rejoindre l’autre franchise de Los Angeles. Ses débuts sont pour le moment contrastés : le Brodie est excellent dans les chiffres, mais doit déjà faire avec la controverse…
Cependant, il ne faudrait pas oublier que la signature du MVP 2017 a eu lieu après la fermeture du marché des transferts. Or, les Californiens se sont montrés plutôt actifs avant celle-ci, avec notamment trois nouveaux visages dans le roster de Tyronn Lue. Bones Hyland, Eric Gordon et Mason Plumlee ont ainsi rejoint les Voiliers, qui veulent être à leur avantage au moment de se battre pour le titre (33-30, 5e à l’Ouest).
Nicolas Batum ravi des retrouvailles avec Mason Plumlee
Si le premier est la recrue la plus intéressante sur le plan sportif car très prometteur aux Nuggets avec Nikola Jokic et que Gordon revient sur les terres de ses débuts, Plumlee est lui un peu moins coté. Ce qui n’empêche pas Nicolas Batum d’être ravi de son arrivée, l’ayant côtoyé pendant leur passage ensemble aux Hornets. Interrogé récemment par First Team, l’ancien des Bleus n’a pas tari d’éloges sur le pivot :
Erwan Abautret : J’ai envie que tu me parles de Mason Plumlee parce que quand vous l’avez signé, je me suis dit : « C’est exactement le type de joueurs qu’il leur fallait ».
Nicolas Batum : Tu sais que Mason Plumlee a fait deux Coupes du Monde avec Team USA ? Alors ok on tombe sur des équipes B mais équipes B ou pas, faut quand même être nommé dans ces équipes-là. Il est dedans, en 2014 il est même champion du monde. En 2019 on les bat, mais il est champion du monde.
Pas forcément le joueur le plus renommé de la ligue, Plumlee a cependant montré qu’il pouvait apporter partout où il est passé, lui qui a maintenant connu six franchises en carrière. Jamais assez bon pour être titulaire, sa vision du jeu et sa défense sont en revanche très précieuses en sortie de banc. Batman a d’ailleurs renchéri en affirmant qu’il était pratiquement arrivé prêt pour jouer sur le champ à LA, une grosse qualité :
Il sait ce qu’il a à faire. C’est un gars qui sort de Duke, il a joué à Denver, c’est un mec qui a joué à Portland, il a aussi commencé sa carrière avec Kevin Garnett (aux Nets, ndlr), Deron Williams, des gros joueurs quand même. Il sait quoi faire, il est pas bête ce gars-là. Il connaît son boulot et c’est parfait pour nous.
Mason Plumlee n’a pas été la signature la plus ronflante des Clippers à la trade deadline, mais Nicolas Batum en est un très grand fan. Les deux compères de l’époque de Charlotte sont à nouveau réunis et on peut s’attendre à une belle connexion entre eux sur le terrain.