Drafter Victor Wembanyama est une chose, bien l’entourer pour exploiter son potentiel en est une autre. Mais d’après un gros média US, une pépite en particulier doit impérativement être associée au Français. Focus sur ce joueur méconnu… pour le moment, du moins.
Dans un peu moins de quatre mois, on saura enfin avec certitude où Victor Wembanyama effectuera ses premiers pas en NBA. La draft 2023 aura lieu le 22 juin et le moins que l’on puisse dire, c’est que la bataille pour le pivot et le first pick est rude comme rarement auparavant. Mais sélectionner le joueur des Mets n’est que la partie émergée de l’iceberg, quand on y pense.
En effet, il faut ensuite lui mettre de bons coéquipiers à disposition, à fortiori dans une équipe de bas de tableau. Pour cela, autant continuer à se renforcer parmi les joueurs sortant de la NCAA et d’après Sports Illustrated, l’un d’entre serait l’acolyte parfait pour le grand espoir de l’Hexagone. Il s’agit de Cason Wallace, qui est en année freshman du côté du prestigieux programme basket de Kentucky :
Cason Wallace, partenaire idéal pour Wembanyama ?
Pour toute équipe qui obtiendrait Wembanyama, le temps est immédiatement venu de lui trouver le bon soutien pour la prochaine décennie. Dans ce cas, il faut des jeunes joueurs qui peuvent apporter une contribution immédiate et être des atouts pour remporter des victoires au cours des premières années. Wallace correspond exactement à ces critères.
Le joueur de 19 ans réalise deux interceptions par match et est l’un des meilleurs contreur de la nation. Mais les statistiques ne racontent qu’une partie de l’histoire. Wallace est une menace, avec un potentiel de type Marcus Smart sur le plan défensif. Il repère les angles avantageux, a une grande conscience de ce qui se passe loin du ballon et rend généralement la vie impossible aux attaquants qui tentent de générer un quelconque rythme contre lui.
À titre d’information, Wallace c’est 12 points, 3.6 rebonds et un peu plus de 4 passes par rencontre cette saison chez les Wildcats. Un joyau à polir en attaque, mais qui assure déjà comme un chef de l’autre côté du terrain. Mieux, il affiche des progrès dernièrement sur le plan offensif avec notamment une belle sortie face à Auburn :
19 PTS, 9 AST in the best offensive performance we've seen from Cason Wallace in a while. Shot the ball well, pushed tempo in transition, and showed why he can be a reliable second-side PNR creator
— The Box and One (@TheBoxAndOne_) February 26, 2023
Pair games like this with his defense & he's a top-10 guy for me pic.twitter.com/fGXCiBy4eQ
WOW! CASON WALLACE WITH AN INCREDIBLE CHASE-DOWN BLOCK! pic.twitter.com/XrNNrqeAcC
— Global Scouting (@GlobalScouting_) February 23, 2023
Victor Wembanyama n’est même pas encore un joueur NBA, mais on lui a peut-être déjà trouvé le partenaire idéal en Cason Wallace. Le potentiel défensif d’un tel duo paraît assez époustouflant, si les deux pépites parviennent à s’adapter à la grande ligue.