Après son carton historique à 71 points, Damian Lillard est au coeur de nombreux débats dans le microcosme NBA, et notamment chez des fans qui se demandent pourquoi il reste à Portland malgré ses faibles chances de remporter le titre. Il vient de s’expliquer, en utilisant Russell Westbrook comme un terrible exemple.
Si les Blazers ne sont pas forcément l’équipe la plus glamour de NBA, Damian Lillard ne perd jamais une occasion de rappeler à quel point il est fort. Ce dimanche, face à des Rockets d’une faiblesse assez terrifiante, le meneur s’est amusé avec un carton à 71 points, dont quelques paniers venus d’une autre planète. Il a au passage fait tomber des records assez impressionnants.
Malheureusement pour le All-Star, chaque carton du genre entraine de nombreuses discussions sur les réseaux sociaux, puisque les fans se demandent comment il fait pour rester à Portland, franchise dans laquelle il n’est pas forcément entouré pour viser le titre. Plus les années passent, et plus sa fidélité sans faille est perçue comme un handicap pour sa carrière.
Damian Lillard évoque les choix de carrière de Westbrook !
Malgré la pression populaire, Damian Lillard a décidé de rester droit dans ses baskets et il n’envisage toujours pas un départ, même en cas de non-qualification pour les playoffs dans quelques semaines. De passage sur ESPN, il a expliqué pourquoi il ne comptait pas faire ses valises, et il s’est servi de l’exemple de Russell Westbrook pour illustrer son propos :
Quand tu regardes la carrière de Russell Westbrook, il a décidé de quitter Oklahoma City pour rejoindre Houston, puis James Harden a décidé de partir. Du coup il s’est retrouvé échangé à Washington, et de D.C., il a encore été échangé aux Lakers. En un rien de temps, il s’est retrouvé dans sa quatrième équipe en quatre saisons…
Et pour sa seconde saison à Los Angeles, tout le monde expliquait pourquoi les Lakers devaient l’échanger. Aujourd’hui il se retrouve à sortir du banc. Ce gars là est pourtant un Hall of Famer, c’est un MVP. C’est la preuve que l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs.
Esseulé à OKC après le départ de Kevin Durant, Russell Westbrook a lui aussi décidé de quitter la franchise de ses débuts, avec l’espoir évident de remporter un titre. Aujourd’hui, non seulement il n’a toujours pas de bague à son palmarès, mais il se retrouve en plus à passer d’équipe en équipe, avec l’image de boulet. Une chose que Damian Lillard ne veut pas connaitre.
Pour Damian Lillard, l’exemple Westbrook est assez parlant. Oui, il pourrait quitter Portland avec l’ambition de décrocher un titre dans une autre franchise, mais avec un peu de malchance, il pourrait aussi précipiter sa fin de carrière, ce qu’il redoute.