Damian Lillard a livré un show des plus spectaculaires cette nuit, en scorant plus de 70 points sur la tête des Rockets. Non seulement ça, mais le meneur en a profité pour taper pas moins de cinq records avec sa performance de fou furieux. Un vrai carton plein !
Houston a tout essayé, mais c’était bien trop peu pour résister à un tel accès de pyromanie. Damian Lillard était en mission et il l’a fait savoir à tout le monde, terminant la rencontre avec 71 points au compteur. C’est une unité de plus que Donovan Mitchell il y a quelques semaines, et le meneur a choqué la NBA toute entière avec une prestation XXL dans la victoire de son équipe.
2nd-most 3PM in a game in NBA history (13)
— NBA (@NBA) February 27, 2023
8th player to score 70+ PTS in a single game (71)
The first player in NBA history with 70+ PTS, 5+ REB, 5+ AST and 10+ 3PM in a single game…
What a night for Damian Lillard 🔥 pic.twitter.com/8MMHxePNUu
L’exploit est d’autant plus fort qu’il est réalisé avec ses Blazers, sa franchise de toujours et qu’il a refusé de quitter malgré les sirènes de la concurrence. Mais Dame D.O.L.L.A ne s’est pas juste contenté d’envoyer un immense carton face aux Texans, loin de là. Comme l’a recensé le site StatMuse, ce sont pas moins de cinq records que le multiple All-Star a brisé en une seule nuit !
Damian Lillard écrit l’histoire contre Houston
Dame broke 5 records tonight:
— StatMuse (@statmuse) February 27, 2023
— First 70pt game in under 40 mins
— Fewest FTA in a 70pt game
— First 70pt game with 10+ threes
— Highest TS% in 70pt game
— Oldest with 70pt game pic.twitter.com/tL9T6R2r3r
Damian Lillard a battu cinq records cette nuit :
Premier match à 70 points marqués en moins de 40 minutes
Plus petit nombre de lancers francs tentés dans un match à 70 points
Premier match à 70 points et 10 tirs primés réussis
Plus haut pourcentage effectif all-time pour un match à 70 points
Plus vieux joueur de l’histoire à marquer 70 points en un match
C’est simple, le n°0 a redéfini à lui seul le concept du coup de chaud à 70 unités en 39 minutes seulement. Portland ne s’en plaindra guère puisqu’étant donné son bilan négatif (29-31), la franchise est toujours hors de portée des places pour le Play-In. L’écart n’est toutefois que d’une demi-victoire… Si la superstar continue d’enchaîner les cartons comme face aux Fusées, tout reste possible.
Les Blazers ont manqué les playoffs l’an passé et ça pourrait bien se reproduire en 2023-24. Damian Lillard compte toutefois avoir son mot à dire sur le sujet, lui qui est en feu depuis début janvier. Reste à voir s’il pourra lâcher d’autres dingueries du genre !