Dans une soirée bien remplie sur les parquets NBA, les Lakers ont poursuivi de façon impressionnante leur série de victoires. Leur succès à Dallas s’est voulu marquer par l’empreinte d’une de leurs récentes recrues, déjà adoptée et validée par toute l’équipe !
Eux-mêmes devaient avoir du mal à croire à un retour, lorsqu’ils voyaient le score de 21-48 au milieu du 2ème quart-temps. Pourtant, les Lakers ont bel et bien renversé la vapeur sur le parquet des Mavericks, ce dimanche, signant ainsi une véritable dinguerie. Un succès ô combien précieux qu’ils doivent à leur collectif retrouvé sur la suite de la rencontre, mais aussi à un invité surprise à l’apport immense : Jarred Vanderbilt.
Jarred Vanderbilt's ball pressure on Luka Doncic pic.twitter.com/r5n3RaZi9y
— pickuphoop (@pickuphoop) February 27, 2023
Les Lakers sous le charme de Jarred Vanderbilt
Titulaire pour la 3ème fois depuis son arrivée à Los Angeles, en marge de la trade deadline, Vanderbilt a véritablement sonné la révolte à l’American Airlines Center. Constamment collé à Luka Doncic, le jeune ailier a compilé pas moins de 15 points, 17 rebonds (dont 8 offensifs !) et 4 interceptions, et s’est placé comme le principal artisan de cette victoire arrachée à Dallas. De quoi récolter les éloges appuyés de Darvin Ham :
Sa défense sur Luka, son activité, son énergie, les possessions supplémentaires qu’il nous a offertes, ses gros rebonds défensifs… C’est une sacrée mission de devoir gérer ce matchup tant Luka est talentueux. On parle là d’un des 5 meilleurs joueurs de la ligue. Mais c’est pour ça qu’il est là : faire des dégâts avec son énergie et ses efforts. Sa taille, sa rapidité et son côté athlétique se sont vus ce soir.
Conquis par son nouvel allié privilégié en défense, Anthony Davis s’est montré tout aussi flatteur à son égard :
Vando a lancé la révolte avec sa pression tout-terrain sur Luka. Ses interceptions nous ont permis de hausser le ton défensivement. (…) Vous pouvez lui faire défendre n’importe quel poste parce qu’il sait jouer. Il a vraiment donné le ton ce soir, même avec ses rebonds des deux côtés du terrain. Ça a eu un effet sur tout le groupe. Il n’y pas de mots pour définir sa valeur dans notre équipe.
Même son de cloche chez LeBron James, qui a quant à lui préféré s’attarder sur l’intelligence de son coéquipier plutôt que sur ses qualités athlétiques ou ses stats :
Il sait où se placer à chaque possession, et comment tirer avantage du fait que les équipes adverses ne le considèrent pas comme une menace offensivement. C’est du QI basket à l’état pur.
Après seulement 5 match sous les couleurs des Lakers, Jarred Vanderbilt semble déjà avoir conquis tout le monde au sein de la franchise. Jason Kidd, lui, a bien résumé les ravages provoqués par le bonhomme, affirmant qu’il avait « botté le c*l » des Mavs !