Arrivé en grande pompe dans les rangs des Clippers, Russell Westbrook n’a jusqu’ici jamais connu la victoire dans sa nouvelle équipe. Sa dernière apparition a d’ailleurs fait naitre une grosse controverse, à laquelle Tyronn Lue a même été obligé de réagir !
D’un point de vue purement statistique, ses débuts sous ses nouvelles couleurs peuvent être perçus comme une réussite. Russell Westbrook tourne ainsi à 17 points, 9 passes et 3 interceptions de moyenne avec les Clippers, dans un rôle de titulaire qu’il avait perdu dans la franchise voisine des Lakers. Sa dernière prestation en date, sur le parquets des Nuggets, s’est d’ailleurs révélée aussi complète que satisfaisante :
Russell Westbrook tonight:
— Hoop Central (@TheHoopCentral) February 27, 2023
17 Points
5 Rebounds
4 Assists
5 Steals
60% FG
50% 3P
100% FT
25 Minutes. pic.twitter.com/QkwcWq2xFt
Russell Westbrook benché, Tyronn Lue se défend
Très en vue du côté de Denver, Westbrook n’a paradoxalement eu droit qu’à 25 minutes sur le terrain. Et ce, alors que le match s’est conclu en prolongation. Un temps de jeu décidé par Tyronn Lue, dont le choix de laisser son meneur star sur le banc sur toute la fin de rencontre en a surpris plus d’un. Quelques internautes n’ont donc pas mis plus longtemps avant d’affirmer que le coach des Clipps en a déjà assez de sa recrue :
Ty Lue played Westbrook in the crunch-time in 1 game and decided he had enough💀 pic.twitter.com/YyoS9R4uZH
— NBA Memes (@NBAMemes) February 27, 2023
Ty Lue a fait jouer Westbrook dans le crunch-time sur un match et il n’en peut déjà plus 💀
Il faut dire que la première sortie de Russ avec les Clippers n’avait pas convaincu tout le monde, puisqu’il s’était notamment rendu coupable d’erreurs coûteuses dans le clutch face aux Kings. Forcément interrogé sur le sujet en conférence de presse, T-Lue a livré des arguments qui ne manqueront pas de faire parler :
Ty Lue said he'd kept Russell Westbrook out in the 4th and OT because he felt the team had caught a good rhythm and wanted to keep it rolling. He said he could have played Russ more.
— Andrew Greif (@AndrewGreif) February 27, 2023
Ty Lue a indiqué qu’il a laissé Russell Westbrook sur le banc dans le 4ème QT et en prolongation parce qu’il estimait que l’équipe avait trouvé un bon rythme sans lui et qu’il voulait qu’il se poursuive. Il a cependant noté qu’il aurait pu davantage utiliser Russ.
Il n’aura donc fallu que 2 matchs pour qu’un feuilleton Russell Westbrook apparaisse du côté des Clippers. Tyronn Lue va donc devoir gérer avec minutie ce dossier pour ne pas le rendre plus incendiaire, et se mettre à dos le Brodie et ses soutiens dans le vestiaire !