Même si les saisons ne sont pas encore terminées, Vincent Collet commence gentiment à réfléchir à l’avenir, et plus précisément aux joueurs qu’il faudra sélectionneur pour les prochaines compétitions internationales. Avec les Mondiaux et les Jeux Olympiques, le sélectionneur aura du travail… notamment dans la raquette.
Nous sommes à quelques mois des Mondiaux et des Jeux Olympiques pour l’équipe de France, qui voudra logiquement faire le spectacle à Paris à l’été 2024. Vincent Collet espère donc une bonne nouvelle concernant Joel Embiid, qui devrait choisir entre les Bleus et les USA dans les prochains mois. Sa venue serait un sacré coup de boost pour cette équipe.
Mais pour l’heure, Collet commence gentiment à surveiller les joueurs. Killian Hayes pourrait faire ses débuts avec les pros après une saison correcte avec les Pistons, surtout avec la suspension de Thomas Heurtel. Néanmoins, Evan Fournier et Nicolas Batum ont récemment pris position pour défendre le meneur, avec une possible réintégration au bout.
Gros choix en perspective pour Vincent Collet
Si l’EDF manque de meneurs, on ne peut pas en dire de même au niveau du secteur intérieur. En plus de la possible venue d’Embiid, les Bleus possèdent déjà Rudy Gobert et Victor Wembanyama, patron de cette équipe lors des deux derniers matchs. Pas de doute, le sélectionneur devra faire des choix importants en vue des échéances à venir.
Vincent Collet va avoir des migraines pour faire sa liste, une liste non exhaustive des intérieurs :
— Jack (@MisterJak10) February 27, 2023
Gobert, Wembanyama, Yabusele, Poirier, Fall, Sarr, Diabaté, Kamagate, Makoundou, Inglis, et peut-être Embiid… pic.twitter.com/mlW6IiENwG
Vincent Collet va avoir des migraines pour faire sa liste, une liste non exhaustive des intérieurs : Gobert, Wembanyama, Yabusele, Poirier, Fall, Sarr, Diabaté, Kamagate, Makoundou, Inglis, et peut-être Embiid…
Lors de la dernière compétition, il est bon de rappeler que Collet avait appelé 5 intérieur, dont deux ailiers-forts. Yabusele reste un élément important, mais Fall et Poirier pourraient faire les frais d’une venue d’Embiid. N’oublions pas non plus Ismael Kamagate, très impressionnant cette saison. Un problème de riche en perspective.
Si la mène reste un dossier complexe en EDF, le secteur intérieur l’est peut-être encore plus avec autant de bons joueurs. Joel Embiid ou pas, Vincent Collet aura des choix importants à faire… avec forcément des déçus à l’arrivée.