Mis au placard par la FFBB pour avoir signé un contrat en Russie, Thomas Heurtel est resté silencieux pendant un moment après sa réaction initiale. Mais le meneur est revenu à la charge récemment lors d’une interview avec Ouest France, éoquant également son avenir en Équipe de France.
Tout va très vite au basket-ball, et Thomas Heurtel en est un parfait exemple. Début septembre, le meneur est passé de héros des Bleus à traître en seulement quelques jours, en signant avec le Zénit Saint-Pétersboug juste après l’Eurobasket. Un choix polémique à cause du conflit armé en Ukraine et en accord avec les sanctions annoncées en amont du tournoi par la fédération française de basket-ball, il avait été suspendu.
Si la polémique s’est un peu estompée depuis, le joueur reste toujours loin du groupe de Vincent Collet et il ne devrait pas jouer le Mondial 2023, peut-être même les Jeux de Paris un an plus tard. Une perspective assez terrible qui doit le tracasser… En effet, il a récemment ouvert la porte à un retour chez les Bleus lors d’une interview avec le quotidien Ouest France, lui qui cartonne en VTB League.
Si la France m’appelle, je serai prêt.
Thomas Heurtel n’exclut pas un retour avec l’EDF
Cependant, ça ne l’a pas empêché de s’en prendre aux décisionnaires de la FFBB pour l’avoir mis au placard :
Je ne comprends vraiment pas le but de cette décision. Nous pratiquons des sports professionnels, nous sommes des êtres humains. Comme tout le monde, nous détestons les guerres. Je ne crois pas que ça ait de sens d’être puni parce que je travaille dans un club russe.
Même si j’ai signé en Russie, ça ne veut pas dire que je ne compatis pas avec les Ukrainiens. Je suis juste venu jouer au basket et essayer d’assurer mes arrières et garantir la vie de ma famille. Car après ma carrière, il y a encore 40 ans à vivre. (…) Lors du dernier championnat d’Europe, j’ai fait ma meilleure campagne avec les Bleus. Mais c’est aussi la compétition où j’ai eu le plus de temps de jeu. C’est aussi ce qu’il se passe au Zénith : je joue vraiment, j’ai beaucoup plus de responsabilités.
Bien utilisé à Saint-Pétersbourg, l’ancien du Real Madrid et de l’ASVEL pense avoir toujours le niveau pour jouer en sélection, d’autant que la mène n’y est pas le poste le plus fourni. Le souci, c’est que son cas ne se limite pas juste au plan sportif. Comme il y a quelques mois, Heurtel ne regrette aucunement sa décision si ses coéquipiers chez les Bleus militent pour son retour, les internautes sont plus sceptiques.
Je ne comprends pas. Il savait pertinemment en choisissant d'aller en Russie qu'il se coupait de l'équipe de France. Je ne le blâme pas de vouloir assurer son futur mais il doit faire face aux conséquences.
— baptiste cassar (@BaptisteCassar) February 25, 2023
Bien qu’on ait du mal à le voir renfiler le maillot de l’Équipe de France dans un avenir proche, Thomas Heurtel n’exclut pas de rallier à nouveau sa sélection. Ce serait cependant plus simple s’il mettait fin à son aventure en Russie, compte tenu des exigences de la FFBB.