Francis Ngannou n’est plus un membre de l’UFC et ses grands débuts en boxe anglaise ne devraient pas avoir lieu avant plusieurs mois. Le Camerounais a donc beaucoup de temps libre et justement, il a été aperçu dans un endroit aussi insolite qu’hautement symbolique pour lui ces derniers jours. Le message est fort.
C’est une véritable page qui s’est tournée il y a quelques semaines, pour Francis Ngannou. Présent à l’UFC depuis 2015, il s’y est imposé comme une légende absolue chez les poids lourds, devant même le champion en titre de la catégorie en 2021. Mais après sept ans dans la ligue, il a claqué la porte faute de pouvoir se pouvoir mettre d’accord avec Dana White, qui a refusé ses exigences.
Tandis que l’UFC cherche désormais un nouveau roi chez les heavyweight, le Predator va lui se lancer dans une autre discipline puisqu’il a décidé de rejoindre le monde de la boxe anglaise. Oeuvrant pour le moment à revenir à 100% de ses capacités, il louche déjà sur un combat de folie puisque son plan serait d’affronter Tyson Fury ou encore Deontay Wilder pour ses débuts.
Mais d’ici à ce qu’il monte pour la première fois sur le ring, il y a encore du temps et la superstar a visiblement décidé d’en profiter pour effectuer un retour aux sources. Alors que la ligue s’apprête à couronner son nouveau champion des poids lourds entre Jon Jones et Ciryl Gane à l’UFC 285, lui était récemment de passage dans son Cameroun natal. Mieux encore, on a pu l’apercevoir en train de bûcher sur son ancien lieu de travail… pelle à la main !
Francis Ngannou sur son ancien lieu de travail au Cameroun
Avant, je faisais ça pour survivre. Maintenant c’est juste un entraînement marrant
Ngannou avait déjà été vu dans un lieu insolite quelques semaines auparavant, toujours dans son pays d’origine et c’est tout sauf anodin avec lui. Ayant grandi dans la pauvreté avant d’effectuer un long et périlleux voyage vers la France, où il a même vécu un temps dans les rues de Paris, le combattant sait que ces expériences ont fait de lui l’homme qu’il est à présent. Les internautes, quant à eux, apprécient la symbolique :
realonesinaction : Partir de là et finir champion des poids lourds, ça c’est de l’inspiration
guiliano009 : C’est de ça qu’il s’agit, lorsque vous savez d’où vous venez et où vous êtes, que vous respectez le passé et que vous allez de l’avant, et que vous êtes reconnaissant que personne ne puisse vous bousculer. Respect à ce grand champion qui donne de l’espoir à son peuple et aux autres dans le monde entier. Comment ne pas admirer cet homme ? Francis Ngannou, un champion guerrier
Malgré le succès et la gloire qu’il a acquis à l’UFC, Francis Ngannou n’a jamais oublié d’où il venait. En revenant sur son ancien lieu de travail aux conditions difficiles au Cameroun, c’est un cercle qui s’est refermé pour l’ancien champion des poids lourds au parcours des plus fascinants.