Les soeurs Cavinder, 5 millions d’abonnés sur TikTok, sont peut être les plus grandes stars de la planète NCAA. Malgré cette grande popularité, elles viennent d’être attrapées par les instances, puisqu’elles ont brisé plusieurs règles majeures ces derniers mois… Bizarrement, elles ont été épargnées par les sanctions, ce qui interroge évidemment.
Cette saison est assez particulière dans la grande histoire du basket universitaire, puisque pour la première fois, les plus grandes stars ne sont pas des hommes. Alors oui, Brandon Miller est au coeur de tous les débats depuis quelques jours, mais ce n’est pas forcément grâce à son talent. Il est impliqué dans un terrible homicide, et son attitude à vomir face au drame attise les réactions.
Malgré ça, il est incontestable que les vraies vedettes sont les joueuses, ce qui pourrait être le début d’une grande révolution dans le paysage NCAA. Cameron Brink reçoit par exemple régulièrement la visite de Stephen Curry, qu’elle connait bien, ce qui donne évidemment une visibilité supplémentaire à son équipe. Et que dire des jumelles Cavinder ?
Les soeurs Cavinder sanctionnées en NCAA !
Avec 500.000 abonnés chacune sur Instagram et près de 5 millions sur TikTok, les deux joueuses de l’université de Miami enflamment les réseaux sociaux à chaque apparition et amènent de nombreux regards sur le basket féminin. Forcément plus épiées que les autres joueuses, elles viennent d’ailleurs de se faire attraper par la NCAA pour une grosse violation des règles de recrutement. Le site On3 raconte :
Lors du processus de recrutement qui a suivi leur départ de l’université de Fresno State, les jumelles Cavinder ont bénéficié d’un repas interdit avec John Ruiz, un « lobbyiste » de Miami. Ruiz a aussi transgressé les règles en contactant les filles, alors qu’il était clairement affilié à l’université de Miami. Les jumelles n’ont pas été sanctionnées, contrairement à l’université :
Les Hurricanes vont devoir payer 5.000 dollars d’amende et abandonner 1% du budget total de l’équipe, il y aura une réduction de 7% du nombre de visites officielles pour les recrues potentielles, une suspension pendant trois semaines de toutes les communications avec les recrues, et une suspension de 10% de la saison pour l’entraineur de l’équipe.
Les soeurs Cavinder ont eu droit à un vrai traitement de faveur de la part de la NCAA, puisqu’elles ont été épargnées par les sanctions, même si elles savaient pertinemment qu’elles enfreignaient les règles en communiquant et en mangeant illégalement avec un recruteur de Miami. En revanche, l’université va devoir payer les frais, avec des suspensions et des amendes assez conséquentes.
La NCAA reste une entreprise comme les autres, et les dirigeants savent pertinemment que les soeurs Cavinder sont bonnes pour le business. Alors même si elles ont enfreint les règles, elles n’ont pas été sanctionnées, contrairement à l’université.