Certains joueurs sont absolument immenses sur le plan offensif, mais ça n’est pas forcément la même histoire dans leur moitié de terrain. Une icône des années 80 notamment en représente le parfait exemple, au point d’être raillé par certains de ses pairs !
Si l’on devait établir un classement des meilleurs ailiers de l’histoire, le nom de LeBron James arriverait vraisemblablement en première place. Meilleur scoreur all-time, quadruple champion et autant de fois MVP de saison régulière et des Finales, le King serait un numéro 1 légitime. Pour la seconde place en revanche, un seul joueur vient à l’esprit tant il est en avance sur la concurrence, à savoir Larry Bird.
Lui-même détenteur de trois bagues de champion, l’ancienne star des Celtics reste encore à ce jour comme l’un des plus brillants basketteurs à avoir jamais foulé un terrain. Outre son niveau de jeu hallucinant, le n°33 brillait par sa polyvalence offensive, son QI démesuré et sa capacité à achever l’adversaire quelle que soit la situation. Si Bron ou encore Luka Doncic s’inspirent aujourd’hui de lui, ce n’est pas pour rien.
La punchline mythique de Barkley sur Larry Bird
Pour autant, peut-on dire que la vieille gloire de Boston était un joueur parfait ? Bien sûr que non, notamment au moment d’aborder son gros point faible : le jeu dans sa propre moitié de terrain. Chef d’orchestre en attaque, Larry l’était beaucoup moins dans ce domaine, un constat que Charles Barkley avait parfaitement résumé pendant sa carrière !
Tant que Larry Bird sera là, je ne serai que le deuxième pire défenseur de la ligue.
Comme toujours avec le Chuckster, la punchline est savoureuse… et en même temps, ce n’était pas totalement faux. Aussi génial qu’il était techniquement, Larry Legend n’était pas des plus impressionnants sur le plan physique avec des qualités techniques très en dessous de la moyenne. Son dos lui jouant en plus tours en fin de carrière, il est devenu d’autant plus facile à déborder pour les attaquants adverses.
Cela étant dit, bien qu’il ait pu être le pire défenseur de tous à un moment de sa carrière, le celtic était capable d’éclairs de génie dans ce secteur, au meilleur des moments. Demandez à Isiah Thomas, contre qui il a réussi une interception légendaire lors des finales de conférence 1987. Comme quoi, la légende de Bean Town savait faire l’action qu’il fallait quand la situation l’imposait.
May 26, 1987
— Boston Sports Info (@bostonsportsinf) May 26, 2022
Larry Bird
steals the ball (from Isiah Thomas), underneath to DJ, he lays it in, « What a play by Bird »
As the Celtics defeat the Detroit (108-107) in Game 5 of the EC Finals
Bird ended with (36 pts, 12 reb, 9 ast) and ONE STEAL pic.twitter.com/v81gXRAlHW
Aussi brillant qu’il était en attaque, Larry Bird était assez limité en défense et se faisant donc souvent cibler. Du coup, même un Charles Barkley passait pour un joueur correct dans sa propre moitié de terrain et il ne se privait pas de le faire savoir !