Avec Gregg Popovich à la baguette et le trio Tim Duncan / Tony Parker / Manu Ginobili sur le terrain, les Spurs ont marché sur plus d’une équipe, aussi bien en saison régulière qu’en playoffs. Mais pour un ancien de la dynastie, les résultats auraient pu être encore plus probants si l’un des trois All-Stars était au niveau…
Quand on pense aux plus grandes dynasties de l’histoire récente de la NBA, les trois premières franchises qui viennent en tête sont évidemment les Bulls de Michael Jordan, avec 6 titres remportés dans les années 90′, les Lakers du duo Shaquille O’Neal / Kobe Bryant, puis les Warriors de Stephen Curry, qui ont battu le record du nombre de victoires sur une saison régulière.
Et juste derrière ces trois monstres sacrés, il y a les Spurs, qui n’ont peut-être pas été aussi dominants mais qui ont eu la plus belle longévité derrière le trio Tim Duncan / Tony Parker / Manu Ginobili. Entre 2003 et 2014, les hommes de Gregg Popovich ont décroché quatre bagues, toujours avec un style basé sur le collectif et le partage du ballon.
Quand Robert Horry détruisait Manu Ginobili !
Mais pour un ancien de la franchise ces bagues ne sont pas satisfaisantes, puisqu’il y aurait pu en avoir bien d’autres. C’est ce qu’expliquait Robert Horry il y a quelques années lors d’un passage remarqué sur ESPN, en pointant clairement du doigt un membre du Big 3. D’après Big Shot Rob, un des Hall of Famers n’aurait pas toujours été au niveau…
Paul Pierce : Robert, toi et Hakeem Olajuwon êtes chanceux que Michael Jordan ait pris une première retraite dans les années 90′. Sans ça, tu n’aurais que 5 bagues, et pas 7.
Robert Horry : Je vais juste te dire ça : tu as remporté un titre avec les Celtics parce que Manu Ginobili n’était pas au niveau en 2008. S’il avait fait son travail, j’aurais 10 bagues et les Spurs plus de titres.
Pour Robert Horry, si Manu Ginobili avait été au niveau attendu sur certaines campagnes de playoffs, les Spurs auraient remporté encore plus de titres, rejoignant ainsi les plus grandes dynasties dans l’histoire. Il fait principalement référence à la finale de conférence 2008 entre San Antonio et les Lakers, où l’arrière argentin a été complètement éteint par Kobe Bryant. Avec 12 points de moyenne, il n’a pas aidé ses coéquipiers bien au contraire.
De là à remettre la faute des autres échecs sur ses épaules… Créatif en attaque, altruiste et solide en défense, Manu Ginobili est sérieusement impliqué dans tous les succès des Spurs dans les années 2000′, Robert Horry pourrait donc le remercier. Sans l’Argentin, il n’aurait sans doute pas 7 bagues à son palmarès.
Robert Horry en veut encore à Manu Ginobili pour sa finale de conférence 2008 face à Kobe Bryant. Mais à l’époque, personne n’aurait pu faire le poids face à un tel monstre. Le Mamba était injouable des deux côtés du terrain.