LeBron James n’est pas qu’un grand joueur, il est aussi un mentor pour de nombreux collègues. Du haut de ses 38 ans le King a tout connu en NBA, et il est le mieux placé pour donner des conseils à ceux qui en ont besoin. Par exemple, Patrick Beverley s’est entretenu avec lui avant son départ de Los Angeles, pour avoir l’avis précieux de son ami.
À 38 ans, LeBron James est peut-être le joueur le plus respecté de NBA, au moins du côté des joueurs. Le King ne se fait que très rarement trash-talker, très rarement bousculer sur le terrain, et ses collègues n’ont souvent que du bien à dire de lui et de ses prestations. Il faut dire qu’avec les performances qu’il sort à son âge, il attire le respect de tous.
Et ceux qui ont eu la chance de le côtoyer savent qu’il n’est pas qu’un grand joueur, il est aussi un grand homme, à l’écoute et disposé à donner de bons conseils, et pas uniquement sur le plan sportif. Quelques heures à peine après l’arrivée de D’Angelo Russell, le n°6 des Lakers était déjà à ses côtés pour le mettre à l’aise et l’intégrer le plus rapidement possible dans l’effectif, c’est dire si son rôle de capitaine lui tient à coeur.
Le conseil de LeBron à Pat Beverley après son départ
Et il n’a pas oublié non plus d’échanger avec tous les joueurs qui ont fait le chemin inverse, et qui ont quitté la Californie lors de la deadline. Par exemple, Patrick Beverley a eu besoin d’un gros conseil avant de signer chez les Bulls, alors il n’a pas hésité à passer un coup de fil à son ancien coéquipier, qui a répondu assez simplement.
Avant de rejoindre Chicago j’ai parlé avec LeBron, que je considère désormais comme un grand frère. Je lui ai posé plein de questions sur ce que ça faisait de jouer dans sa ville natale, devant ses proches. La chose la plus importe qu’il m’a dite, c’est de prioriser mon travail, le basket, et que tout le reste suivrait naturellement. C’est ce que je fais depuis que j’ai signé.
Patrick Beverley était excité à l’idée de rejoindre sa ville natale, mais il appréhendait un peu les retrouvailles avec cet environnement qu’il ne connait que trop bien. Il a donc demandé à LeBron James comment gérer cette nouvelle pression, lui qui a démarré sa carrière à Cleveland, dans l’Ohio, où il a même fini par décrocher un titre.
Pour le King la clé du succès est plutôt simple : il faut jouer au basket et laisser le reste venir. Une approche appliquée par le meneur dès son premier match dans l’Illinois, puisqu’il s’est distingué avec 8 points, 5 rebonds et 4 passes décisives, des chiffres bien plus impressionnants que ceux affichés aux Lakers. Merci LeBron…
Patrick Beverley approche son nouveau départ à Chicago avec un peu plus de sérénité, grâce notamment aux conseils de LeBron James. Le meneur ne se concentre que sur le terrain pour le moment, et il sait qu’il pourra profiter du reste après.