Les États-Unis sont un pays profondément marqué par la question raciale, alors la couleur de peau est encore un sujet très sensible, même en 2023. Par exemple, une superstar vient de se faire détruire assez sérieusement dans les médias, puisqu’elle serait responsable du licenciement de deux afro-américains, ce qui passe difficilement aux yeux de certains.
Outre-Atlantique, la question raciale est au coeur de nombreux débats, et notamment dans le sport de haut niveau. En NFL par exemple, ligue majoritairement afro-américaine, le nombre d’entraineurs noirs est ridicule, à tel point que le commissionnaire a du créer une loi forçant les propriétaires à faire passer des entretiens à des candidats issus de la « diversité ». Un échec considérable puisqu’à l’heure actuelles, seulement 4 coachs sont noirs.
En NBA la situation est un peu différente, puisque de plus en plus d’entraineurs sont afro-américains, et c’est un aspect que la ligue met en avant avec une grande fierté. Pour autant, cette évolution positive ne fait pas oublier les difficultés rencontrées lors des décennies précédentes et les obstacles que certains doivent traverser pour obtenir une opportunité sur un banc.
Stephen A. Smith s’emporte contre Trae Young
C’est peut-être pour cette raison que Stephen A. Smith a décidé de détruire Trae Young cette semaine. En effet, Atlanta vient de se séparer de son deuxième entraineur en deux ans, Nate McMillan, qui devrait être remplacé par Quin Snyder dans les prochains jours. Invité sur NBA Radio, le consultant vedette d’ESPN n’a pas mâché ses mots :
Je pense que Trae Young doit prendre conscience de l’image qu’il véhicule en ce moment. Deux entraineurs ont été virés en l’espace de trois saisons, soit deux ans. Il doit sérieusement se remettre en question. Comment peut-il est un si grand talent, une si grande star, et son équipe cherche encore quelqu’un capable de le coacher ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’il peut faire pour corriger ça ?
Il est fort probable qu’il n’ait jamais pensé à ça avant. On aime tous le talent qu’il possède, on sait ce qu’il peut faire, j’aime la manière dont il se comporte une fois en playoffs, il n’a pas peur des grands moments et se met toujours au niveau. Mais l’autre réalité c’est qu’il a fait virer deux entraineurs. Pas seulement ça, deux entraineurs noirs ! Ça, ça m’ennuie.
D’après Stephen A. Smith, Trae Young devrait se remettre en question et se demander pourquoi il n’arrive pas à s’entendre avec ses entraineurs. Atlanta est toujours à la recherche d’un homme qui pourra tirer le meilleur du meneur individuellement et collectivement, et le consultant regrette que la réponse n’ait pas été Lloyd Pierce ou Nate McMillan, deux entraineurs afro-américains.
Noirs ou blancs, Lloyd Pierce et Nate McMillan étaient objectivement deux entraineurs assez médiocres, et les résultats des Hawks justifiaient ce changement. Mais Stephen A. Smith marque un point, Trae Young ressemble de plus en plus à un problème.