NBA – Le match inhumain avec le plus de points de l’histoire !

Isiah Thomas a pris part au match le plus prolifique de l'histoire de la NBA en matière de points, dont les chiffres choqueraient aujourd'hui n'importe qui, y compris LeBron James
NBA (DR)

Il arrive parfois que la NBA voit deux de ses équipes entrer simultanément dans la zone au moment de s’affronter. Cela a récemment eu lieu avec les Kings et les Clippers, dans un match pourtant moins spectaculaire que celui record entre Pistons et Nuggets. Focus.

Publicité

En ce samedi 25 février 2023, les témoignages des fans et des observateurs se veulent unanimes : jamais ils n’avaient suivi un match aussi dingue. Le derby californien entre Kings et Clippers, disputé la veille et qui marquait les débuts de Russell Westbrook dans sa nouvelle équipe, s’est révélé hallucinant (résumé ici). Conclu sur un score fleuve, il ne constitue pourtant pas le match le plus prolifique de l’histoire de la NBA :

Publicité

Pistons-Nuggets, un récital collectif hors du temps

Environ 40 ans avant cette démonstration offensive entre Sacramento et Los Angeles, les Pistons se déplacent à Denver pour une rencontre qui s’annonce elle aussi tournée vers l’attaque. Réputés pour leur vitesse de jeu, les deux franchise ne déçoivent pas, et se quittent sur une victoire de Detroit restée dans la légende (186-184). La description offerte par ses participants à ESPN illustre d’ailleurs bien son aspect irréel :



Alex English (Denver) : Tout le monde était en lévitation. On aurait dit que personne ne pouvait rater un tir.

Kelly Tripucka (Detroit) : On courrait aussi vite qu’on le pouvait. Mais compte tenu de la manière dont les points s’accumulaient, et la façon dont tout le monde shootait, je vous jure que ça paraissait lent.

Kiki Vandeweghe (Denver) : On entend souvent les gens parler de zone pour un joueur particulier. Mais ce soir-là, peu importe ce que c’était, les deux équipes étaient dedans.

Publicité

Parmi les records établis dans cette folle soirée, figure évidemment le nombre de points cumulés par deux équipes (370), mais aussi les deux plus gros totaux de points pour une équipe dans un match. Ajoutez à cela les 142 tirs inscrits, les 93 passes décisives, ou encore les 4 joueurs à plus de 40 points (Isiah Thomas, John Long, Kiki Vandeweghe, Alex English) sur les 63 minutes de jeu, et vous obtenez ce souvenir impérissable !

Publicité

Malgré son aspect sidérant, le choc entre Kings et Clippers n’arrive donc pas à la cheville de l’inoubliable Pistons-Nuggets de 1983. Pas sûr d’ailleurs qu’un autre match parviendra à emprunter une telle image mythique avant de nombreuses années !

All-Time Denver Nuggets Detroit Pistons NBA 24/24

Les dernières actus