Bien que sa carrière NBA ait mis longtemps à se lancer, Joel Embiid se place aujourd’hui comme l’un des tout meilleurs joueurs de la ligue. Selon ses dires, il était pourtant proche d’abandonner ce projet en 2013… après avoir subi un poster assassin !
À l’inverse de certains de ses prestigieux homologues à qui le destin a toujours semblé sourire, il a dû franchir de nombreux obstacles avant d’obtenir le statut qu’il possède aujourd’hui. Avant de rouler sur la concurrence et de faire régner sa loi dans la peinture, Joel Embiid a en effet suivi un chemin semé d’embuches. Certaines ont ainsi freiné sa progression… et auraient même pu lui coûter son illustre carrière.
Le joueur oublié qui a traumatisé Joel Embiid
Drafté en 2014 par les 76ers, Embiid a dû attendre deux saisons complètes avant d’effectuer ses débuts en NBA. La faute à une blessure au pied qui l’a régulièrement plongé dans le doute. En parallèle de ce long séjour à l’infirmerie, le pivot a déjà admis avoir pensé à prendre sa retraite suite à un drame familial. Une réflexion qu’il avait même menée un an plus tôt, en NCAA, comme il l’avoue dans The Players’ Tribune :
Joel Embiid:
— Legion Hoops (@LegionHoops) February 22, 2023
“My very first scrimmage at Kansas, I got dunked on so hard by Tarik Black that I almost quit. Tarik dunked on me so hard that I was looking at plane tickets home.”
(via @PlayersTribune, https://t.co/0MknGyltyW) pic.twitter.com/0rToDG8bNY
Pendant mon tout premier entraînement à Kansas, je me suis fait dunker dessus si fort par Tarik Black que j’ai failli arrêter le basket. Tarik m’a dunké dessus avec tellement de force, que je me suis mis à chercher des billets d’avion pour rentrer à la maison.
Auteur d’un passage assez anonyme en NBA, Black terminait alors son cursus universitaire chez les Jayhawks, et était visiblement tout proche de priver la ligue d’une de ses plus grandes stars actuelles.
Vexé de subir une telle humiliation pour son premier jour dans l’équipe, Embiid a tout remis en cause, et a le temps d’un instant envisagé d’abandonner ses projets d’avenir. Il faut dire que le contexte de cette scène avait de quoi l’anéantir :
Il a dunké le ballon sur ma tête, pour de vrai. Mais je ne vous ai même pas raconté le pire dans toute cette histoire. Le pire, c’est que l’équipe féminine de Kansas tout entière était dans les gradins pour observer l’entrainement. Toute la salle s’est moquée de moi. C’était dingue.
Fort heureusement, JoJo a su rapidement se ressaisir, et a connu par la suite la trajectoire qui fait désormais de lui un candidat permanent au titre de MVP !
Aujourd’hui sur le toit de la NBA, Joel Embiid aurait pu ne jamais la connaître… à cause de Tarik Black et de son énorme poster dunk. Comme quoi, la carrière d’un futur gros joueur peut vraiment basculer sur un événement relativement anodin !