De retour dans un cinq majeur pour son premier match avec les Clippers, Russell Westbrook a livré une prestation contrastée, conclue par une défaite. Cela ne l’a pas empêché de livrer des propos vite rapprochés de critiques à l’égard des Lakers !
Quel que soit le jugement rendu par les observateurs, il aura au moins eu le mérite de noircir la feuille de statistiques. Titulaire pour la première fois depuis le mois d’octobre, Russell Westbrook a alterné entre le bon et le moins bon pour ses débuts officiels avec les Clippers. Auteur de 17 points, 5 rebonds, 14 passes et 7 pertes de balle, le meneur star n’a cependant pas su empêcher la défaite des siens face aux Kings :
17 points
— NBA (@NBA) February 25, 2023
5 rebounds
14 assists
Russ put in work as the Clippers fought a wild 2OT battle with the Kings on his debut 💪 pic.twitter.com/PJTuNxHM1x
Westbrook incisif envers le roster des Lakers ?
Dans une rencontre historique en de nombreux points, Westbrook aura finalement laissé une trace non-négligeable. Certes coupable de quelques oublis défensifs coûteux, mais aussi de six fautes synonymes d’exclusion durant la première prolongation, le Brodie a déjà semblé très à l’aise dans sa nouvelle équipe. Ses 14 offrandes en témoignent, et l’ont conduit à offrir le discours suivant en conférence de presse :
Russell Westbrook on the Clippers shooting:
— Tomer Azarly (@TomerAzarly) February 25, 2023
“It’s great as a point guard to be able to have many options and it’s hard for the defense because they don’t know what to take away… Miss or make, it’s my job to be able to find them.”
pic.twitter.com/uBuTIxYDfn
C’est génial en tant que meneur de jeu d’avoir de nombreuses options, et c’est dur pour les défenses adverses parce qu’elles ne savent pas sur lesquelles se focaliser. Surtout quand je pénètre dans la raquette et que je peux ressortir sur un joueur ouvert. Peu importe si mes coéquipiers mettent le tir ou non, c’est mon job d’être capable de les trouver.
Sans surprise, les médias US ont immédiatement rapproché ces mots de sa situation avec les Lakers.
En effet, selon eux, Russ ciblerait ici le manque de profondeur d’effectif que déplorait les Purple & Gold avant son départ. Hormis LeBron James et Anthony Davis, rares étaient les coéquipiers sur lesquels il pouvait s’appuyer sans crainte, et qui pouvaient convertir ses décalages à 3 points. Un problème qu’il ne semble plus déplorer au sein de sa nouvelle franchise, même si seul le temps pourra confirmer cette impression !
Visiblement ravi de pouvoir faire confiance au supporting cast dont il dispose aux Clippers, Russell Westbrook pourrait bien de la sorte s’attaquer à celui qui l’épaulait aux Lakers. Il n’aura donc fallu qu’un seul match pour qu’un tel feuilleton apparaisse !