Ciryl Gane n’a rien à voir avec le stéréotype du poids lourd en MMA, qui recherche seulement le KO avec des coups surpuissants et pas forcément réfléchis. Le Français est bien plus technique, bien plus mobile que la moyenne, et sa science du combat est souvent difficile à gérer pour ses adversaires. Mais pour un spécialiste, ce style de combat est juste… « claqué ».
Depuis son arrivée à l’UFC, Ciryl Gane est présenté comme un phénomène unique dans l’histoire de la division poids lourds. Il faut dire que contrairement à d’autres, Bon Gamin est un véritable athlète de haut niveau qui aurait pu réussir dans plusieurs sports tant ses qualités sont impressionnantes. Il ne se repose pas sur sa seule puissance, au contraire.
Bien plus mobile et agile que la moyenne, le Français a pu développer un style bien à lui qui fait mouche. Toujours très mesuré dans son approche, il sait quand attaquer, quand prendre ses distances, et surtout il sait prendre son temps en se déplaçant en permanence. Ainsi, il fatigue ses adversaires et se rend très difficile à toucher. Hormis Francis Ngannou, personne n’a encore trouvé la parade pour le ralentir.
Cédric Doumbé dégomme Ciryl Gane sur son style !
Mais ce pragmatisme assez clair dans la cage ne fait pas que des heureux. Dans sa dernière vidéo YouTube, une présentation de l’UFC 285, Cédric Doumbé a expliqué cash ce qu’il pensait de Ciryl Gane et de son approche. Visiblement, l’ancienne superstar du Glory n’est pas fan du style Bon Gamin, qu’il trouve relativement ennuyant.
J’aime beaucoup Ciryl Gane, c’est mon gars. Je pense qu’il n’est plus surcoté, il est vu à sa juste valeur. C’est un bon, il a des capacités impressionnantes pour quelqu’un de sa carrure, mais après la défaite contre Francis Ngannou, les gens ont compris… Il est bon mais il manque un truc. Il manque de la force. Contre Jon Jones il va faire du « Bon Gamin », mais c’est quoi ? C’est fuir en fait.
J’aime bien Ciryl, mais pas sa boxe, ni son style de combat. Il va fuir un peu contre Jon Jones, il va marquer ses points avec des kicks… Ça peut marcher car il peut pourrir le combat comme ça. Après en vrai, la plupart des combats que j’ai pu voir de lui, ils sont claqués. C’est pas la guerre, il n’y a rien de ouf. Encore une fois je n’ai rien contre lui, je n’essaye pas de le clasher.
Cédric Doumbé, spécialiste des KO’s surpuissants, n’est pas forcément intéressé par l’approche Ciryl Gane, qu’il trouve « claquée ». Pour The Best, faire des points avec des coups successifs sans jamais chercher à éteindre son adversaire enlève une part d’excitation, ce qui est pourtant l’attrait n°1 des sports de combat. Reste à voir si Bon Gamin réussira à lui donner tort.
Non, Ciryl Gane ne mettra sans doute jamais des KO’s à la Francis Ngannou, sur un coup dévastateur qui éteint la lumière instantanément. Il préfère plutôt faire des dégâts sur la durée, ce qui n’est pas du goût de certains.