Ultra-dominateur depuis son arrivée en NBA, Luka Doncic jouit de comparaisons des plus flatteuses. Mais d’après un Hall of Famer, l’une d’entre elles n’aurait pas lieu d’être car le joueur en question est tout simplement au-dessus de tout le monde.
33.2 points à plus de 50% de réussite, 8.8 rebonds et 8.2 passes décisives par rencontre. Des moyennes absolument ahurissantes pour un joueur de la grande ligue, et c’est pourtant ce qu’aligne Luka Doncic tous les soirs en 2022-23. Impressionnant de pa sa polyvalence, le Slovène est clairement l’un des visages de la NBA dans les années à venir, pour le plus grand bonheur des Mavs.
Forcément, de telles dingueries attirent immédiatement le jeu des comparaisons et là-dessus, le niveau est très élevé avec le n°77. LeBron James vient rapidement à l’esprit car lui aussi très complet, mais Larry Bird est le plus souvent associé à la star de Dallas. Il faut dire qu’en plus de leur jeu, ils sont tous deux blancs et pas vraiment reconnus pour leurs prouesses sur le plan athlétique. Mais certains ont du ùal avec ça, comme l’a avoué Dominique Wilkins récemment :
Do Wilkins déteste les comparaisons entre Doncic et Larry Bird
Je déteste quand les gens comparent les joueurs à Larry. C’était un phénomène. Je ne vois personne comme lui qui ne soit pas super athlétique mais il vous battait de tant de façons.
Difficile de faire plus clair de la part de la légende d’Atlanta, qui considère que le n°33 était tout bonnement unique dans son genre. Une anecdote datant du temps qu’ils ont passé sur les parquets est particulièrement édifiante :
Je me souviens, Kevin McHale venait de scorer 56 points en un match. Et Larry lui a dit : « Je vais battre ton record contre Atlanta ». Publiquement. Il l’a dit publiquement. Je me suis dit : « Pas contre nous ! Tu es fou ? » Il en a mis 60 la nuit suivante. Il était tellement chaud au tir qu’il prenait des shoots à trois points avec sa main gauche (Bird est droitier, ndlr). Même notre banc faisait la fête.
Il mesure 2m08. C’était un très grand passeur, un grand rebondeur, un incroyable scoreur. Un joueur de basket super intelligent. Mais il avait le cœur d’un lion. Et donc quand j’entends les gens comparer, je rigole. Oui, bien sûr.
Dit comme ça, effectivement, on comprend tout de suite mieux l’opinion du Human Highlight Film…
Si El Matador veut pouvoir être associé par tout le monde au Hall of Famer, le mieux serait encore d’étoffer son palmarès bien maigre excepté un ROY en 2019. Bird a été trois fois champion et MVP de saison régulière au cours de sa carrière, clairement pas facile à égaler comme performance. On imagine cependant qu’à Dallas, on ne serait pas contre le fait qu’il réalise un tel exploit.
Comparer qui que ce soit à Larry Bird, même un véritable prodige comme Luka Doncic ? Pour Dominique Wilkins, c’est tout bonnement impossible. Le Slovène a beau avoir pas mal de similitudes avec l’ancien des Celtics, on parle quand même d’un membre du Top 10 all-time.