Vincent Collet a de gros projets pour l’Équipe de France concernant les années à venir et cherche activement de nouveaux talents à sélectionner. Le coach s’est cependant pris un gros stop de nulle autre que la FFBB à propos d’un joueur en particulier. Ne comptez toutefois pas sur lui pour renoncer !
Grâce un Victor Wembanyama qui n’en finit plus de détruire ses adversaires, la France a enregistré une nouvelle victoire la nuit dernière face à la République Tchèque. Une fois de plus, l’avenir des Bleus s’annonce brillant car le roster est relativement jeune, avec pas mal de joueurs qui ont les dents longues. À priori, le secteur intérieur notamment devrait constituer son fer de lance grâce au pivot des Mets.
Pour ce qui est de la mène en revanche, c’est un peu plus complexe car n’en déplaise à Killian Hayes & co., le talent n’est pas le même. C’est la raison pour laquelle Vincent Collet espère pouvoir compter un jour sur Nadir Hifi, qui évolue à l’ESSM Le Portel et qui a choisi de représenter la France plutôt que l’Algérie. Problème, un premier rapprochement a été stoppé net comme il l’a expliqué en conférence de presse :
Je voulais le sélectionner mais la structure juridique de la Fédération m’a calmé. Il n’est pas sélectionnable pour l’instant car il a joué avec les U16 de l’Algérie. Il y a un dossier à faire auprès de la FIBA.
On notera le « pour l’instant », car Hifi a bien indiqué vouloir poursuivre son avenir en sélection avec les Bleus. De quoi ravir Collet qui ne cache pas son admiration pour la pépite :
Vincent Collet impressioné par le jeune Nadir Hifi
Nadir Hifi, c’est de la consistance dans ses performances depuis trois mois. 20 d’évaluation en Betclic ÉLITE, ce n’est pas neutre pour un joueur de ce cet âge-là. Dans les années futures, on a moins de garantie sur le poste de meneur de jeu. […] Ce que j’aime, c’est son culot, sa dureté. Il défend et s’engage sur le terrain. C’est un joueur moderne, créateur, capable de faire beaucoup de choses balle en main.
Pour information, Hifi c’est près de 16 points, 4 passes décisives et 1.6 interceptions de moyenne en Betclic Elite cette saison, des chiffres très solides pour un si jeune joueur. Le Portel n’est que 15e du championnat avec 8 victoires en 21 matchs, mais ça n’empêche pas l’intéressé de briller. Face à la SIG récemment, le Strasbourgeois de naissance a également montré qu’il pouvait prendre feu au shoot, une excellente nouvelle :
Un brasier du nom de Nadir Hifi 🔥
— LNB (@LNBofficiel) February 3, 2023
Le joueur du mois de décembre a été somptueux face à Strasbourg et ultra clutch dans le QT4 ✊
🏀 24 PTS à 8/11 au tir
🏹 5/7 à 3PTS
🖐 8 REB
💎 5 AST
🗒 31 EVAL@ESSMbasket #BetclicELITE #LNBTV pic.twitter.com/oLyRBQQ6Cj
La mène ne représente pas le poste le mieux pourvu au sein de l’Équipe de France, y compris pour les années à venir. Pouvoir compter sur un talent comme celui de Nadir Hifi ne serait donc clairement pas pour déplaire à Vincent Collet… qui va toutefois devoir prendre son mal en patience.