Des anciens joueurs qui se plaignent de l’évolution du jeu, c’est finalement assez courant de nos jours. Mais le sujet abordé par un Hall of Famer récemment fait lui très polémique, même dans le contexte actuel… Kawhi Leonard et d’autres stars des parquets apprécieront.
On le voit tout particulièrement depuis quelques années, le load management est en train de prendre une place prépondérante en NBA. Kawhi Leonard en est le visage le plus notoire, mais il n’est clairement plus le seul à prendre pas mal de matchs d’absence juste pour se reposer. Certes, l’ailier doit encore gérer un retour de blessure compliqué, mais il le fait depuis si longtemps que les critiques deviennent toujours plus insistantes.
Sans grande surprise, c’est notamment du côté des anciens basketteurs qu’on retrouve le plus de détracteurs à cette mode. Auteur de 1 504 matchs de saison régulière en carrière, soit le cinquième plus gros total de l’histoire, John Stockton a ainsi lâché un gros coup de gueule sur le sujet au micro de la radio SiriusXM récemment. Le meilleur passeur all-time n’y est pas allé du dos de la cuillère.
John Stockton sans pitié sur le load management
Des gamins viennent aux matchs, et je connaissais un jeune homme qui a perdu la vie dans un accident en rentrant d’un match du Jazz. Quand tu réalises que les gens dépensent leur argent, prennent de leur temps pour venir vous voir jouer et qu’ils prennent beaucoup de risques pour venir vous voir jouer et que vous prenez une soirée de repos, je ne trouve pas ça normal.
The Klaw et d’autres joueurs adeptes de cette pratique apprécieront certainement… Cela étant dit, le Hall of Famer est très loin d’être le seul à penser ainsi, y compris parmi les stars en activité. La récente proposition de DeMar DeRozan concernant le MVP traite directement de ce sujet, tandis qu’Anthony Edwards s’est fendu d’une sortie fracassante sur ses pairs en marge du All-Star Week-end :
Anthony Edwards just became my favorite NBA player pic.twitter.com/etCL4AQMtu
— Wu-Tang is for the Children (@WUTangKids) February 19, 2023
S’il y a une chose que je pourrais changer pour rendre la ligue meilleure, ce sont probablement les gars qui ratent des matchs pour se reposer. C’est probablement la seule chose que je n’aime pas. Il faut juste jouer, les gars. Si tu es à 80%, 70% de tes capacités, tu dois jouer. Je n’aime pas tous ces gars qui se reposent et ratent des matchs. les fans ont peut-être juste assez d’argent pour venir à un match. C’est peut-être le match qu’ils vont voir où tu vas te reposer ? Je suis fier d’essayer de jouer chaque match parce qu’il y a quelque part un fan qui ne m’a jamais vu jouer, et donc je vais jouer.
Le load management est très loin de faire l’unanimité en NBA, même si l’on peut comprendre le souhait de certains joueurs de préserver leurs corps. pour autant, certains comme John Stockton et Anthony Edwards n’hésitent pas à lâcher des cups du gueule là-dessus, espérant pouvoir changer les choses.