Après un début de match qui a donné des sueurs froides aux téléspectateurs, l’Equipe de France a somme toute assez tranquillement disposé de la République Tchèque ce jeudi soir en éliminatoires pour la Coupe du Monde 2023 (72-59). Et comme souvent, Victor Wembanyama a fait le show, avec une partition XXL.
En club comme en Equipe de France, il cartonne. Après quelques jours de repos consécutifs à l’élimination de Boulogne-Levallois en quart de finale de Leaders Cup vendredi soir dernier, Victor Wembanyama a remis le bleu de chauffe… et le bleu tout court. Star d’un roster de l’Equipe de France forcément privé de tous ses joueurs NBA, Wemby a assummé son statut, et pas qu’un peu !
Victor Wembanyama rend une ligne de stats massive !
La ligne de stats du futur numéro 1 de la Draft parle d’elle-même : 22 points, 17 rebonds, 6 contres, 4 interceptions, et 34 d’évaluation au total ! Il fallait bien ça pour supplanter un départ catastrophique des tricolores, menés 21-3 après quelques minutes de jeu.
Mais ce retard à l’allumage n’est qu’un mauvais souvenir pour les Bleus et pour Wemby, dominateur des deux côtés du terrain. La preuve ci-dessous :
Victor Wembanyama is a cheatcode bro what the fuck pic.twitter.com/obAr4xqNy9
— Itamar (@Itamar_17_10) February 23, 2023
Les Bleus ont aussi pu compter sur une jolie rencontre de Yoan Makoundou (10 points, 8 rebonds, 4 contres), ainsi que sur 13 points de Paul Lacombe. Vincent Collet et ses hommes joueront désormais une « finale » de groupe face à la Lituanie, avec en ligne de mire la première place.
Wembanyama, lui, pourra s’endormir comblé ce soir. Seule ombre au tableau, bien qu’anecdotique : le poster tout en autorité posé par Ondrej Balvin sur Wemby. Mais bien évidemment, ce type de séquence fait aussi partie de l’apprentissage :
¡Balvin ante Wembanyama! 😤pic.twitter.com/7LJwOYdJTg
— Gigantes del Basket (@GIGANTESbasket) February 23, 2023
Dans le sillage de sa jeune pépite, l’Equipe de France a assuré l’essentiel en République Tchèque, à défaut de signer un match phénoménal. Wemby, lui, continue d’emmagasiner de la confiance et de faire saliver les scouts. Une bonne soirée au bureau !