Les jours s’égrainent avant le grand soir du 4 mars et l’affrontement tant attendu entre Ciryl Gane et Jon Jones. Les autres stars des poids lourds, elles, se positionnent une à une sur ce combat, comme vient de le faire de manière remarquée Tom Aspinall !
La catégorie reine de l’UFC n’avait plus observé une telle effervescence dans ses rangs depuis plus d’un an. Très impatiente avant le dernier combat pour le titre entre Francis Ngannou et Ciryl Gane, la division des poids lourds le parait tout autant, voire plus aujourd’hui. Elle attend en effet de pied ferme le duel entre le Français, aspirant n°1 à la ceinture, et Jon Jones, dont le CV rend à lui seul une affiche immanquable.
Tom Aspinall met en garde Jon Jones et loue Ciryl Gane
S’ils auraient bien évidemment aimé pouvoir eux aussi se disputer le trône, les autres cadors des heavyweights se succèdent en matière de pronostics sur l’issue du main event de l’UFC 285. Et pendant que certains donnent l’avantage à Jon Jones, d’autres se montrent plus sceptiques quant à ses chances face à Gane. Interrogé par Jamal Niaz, Tom Aspinall a notamment fait part de ses réserves sur l’Américain :
Jon Jones est un lutteur incroyable. Mais l’énorme avantage qu’il avait chez les mi-lourds, c’était son allonge. Du coup, il réussissait beaucoup de ses takedowns grâce à sa longueur de bras. Je ne discrédite pas sa lutte, qui est incroyable, mais je veux dire que l’ascendant qu’il prenait grâce à son avantage de taille était incroyable chez les mi-lourds, alors que chez les lourds, il est banal au niveau de la taille.
Il mesure 1m93 il me semble, donc il a une taille assez banale, tout du moins pour un poids lourd. Je ne sais pas s’il pourra prendre un tel ascendant contre quelqu’un aussi grand que lui. Ça reste encore à prouver. Mais en dehors de ça, Gane est un poids lourd de niche. Ce n’est pas un poids lourd standard. Genre, son jeu de jambes est vraiment très bon. Son jugement de la distance est vraiment très bon.
Impressionné par le profil atypique de Gane, Aspinall se montre dans le même temps dubitatif concernant la transition de « Bones » chez les -120kg. D’autant plus après la pause de plus de trois ans dont il s’apprête à sortir :
Je ne pense pas que l’inactivité affectera quelqu’un comme Jon Jones, parce qu’il a disputé, genre, 50 millions de title-fights. Il a accumulé tellement d’expérience, quelques années sans combats ne vont pas l’affecter.
Je pense plus que ça pourrait l’affecter dans ses déplacements, en ce qui concerne sa manière de bouger son propre poids, mais aussi de faire face au poids de quelqu’un d’autre, et de quelqu’un d’aussi mobile que Ciryl Gane. Si Ciryl Gane se rapprochait plus d’un poids lourds lent et un peu pataud, (Jones) aurait eu beaucoup plus de facilité à s’en débarrasser. Mais là, il va galérer contre lui.
Fin connaisseur de la division des poids lourds en tant que star de cette dernière, Tom Aspinall s’interroge sur la capacité de Jon Jones à s’y imposer. Pire, il fait de Ciryl Gane le pire adversaire possible pour ses débuts dans la catégorie !