Tandis que le grand affrontement entre Jon Jones et Ciryl Gane commence à très sérieusement approcher, les deux hommes montent d’un cran dans leurs déclarations par presse interposée. Le plus bavard reste pourtant bien « Bones », qui a profité de son passage sur SiriusXM pour lâcher une déclaration qui dégouline de confiance. Ciryl Gane est prévenu.
La température monte, et c’est un euphémisme. Alors que l’UFC 285 concentrera les regards du monde entier le 5 mars prochain, le débat fait rage chez fans, observateurs et combattants afin de pronostiquer qui prendra le dessus entre Ciryl Gane et Jon Jones. Les bookmakers se sont joints à la fête avec leurs cotes tant attendues, mais aucune tendance ne fait véritablement consensus.
De leur côté, les combattants commencent gentiment à faire monter la pression. Réputé plutôt calme et loin de l’agitation médiatique, « Bon Gamin » assure le service minimum, tandis que Jones enchaîne les sorties de plus en plus fracassantes dans les médias. Et visiblement, il en a encore sous la pédale…
Jon Jones lâche les enjeux colossaux face à Ciryl Gane
Quelques jours après avoir balancé une première grosse punchline envers le Français, « Bones » a participé à une émission de SirusXM afin de clarifier ses intentions. Et autant dire que celles-ci sont tout bonnement immenses, et que seul Ciryl Gane est en travers de son chemin. Voici les propos d’un homme déterminé, prêt à tout laisser dans l’octogone :
Je veux performer au plus haut niveau possible. Je veux avoir l’air archi-fort, et non seulement je veux gagner, mais je veux dominer. Après, je ne pense pas pour autant à la pression d’être le roi pound-for-pound. En fait, je ne me bats pas pour être le meilleur du monde actuellement, mais pour quelque chose de plus grand : être le plus grand de l’histoire. Et je crois qu’une victoire contre Gane solidifie mon dossier.
Ce n’est pas la planète actuelle du MMA que « Bones » veut marquer au fer rouge, mais bel et bien l’histoire. Une ambition à la mesure du personnage, mais qui pourrait se retourner contre lui en cas d’échec. Rappelons en effet que l’Américain n’a plutôt combattu depuis février 2020, et sa victoire polémique face à Dominick Reyes à l’UFC 247.
De son côté, Gane peut s’appuyer sur un combat-référence récent, avec sa victoire glanée face à Tai Tuivasa devant une foule française chauffée à blanc en septembre dernier. Discret mais serein, le Français sait pertinemment qu’il s’apprête à livrer le combat le plus important de sa carrière… et a déjà envoyé un premier message à Jones. La guerre est lancée.
Jon Jones ne s’en cache pas : il veut décrocher les étoiles à l’issue de l’UFC 285, et c’est Ciryl Gane qui lui barre la route pour l’instant. Pétri de confiance, « Bones » semble prêt à livrer l’un des combats de sa vie pour solidifier son dossier de GOAT. Voilà qui promet un affrontement plus bouillant que jamais…