De retour à Los Angeles après un bref interlude dans l’Utah, Russell Westbrook tentera de s’y faire une place dans les rangs des Clippers. Le mariage entre le Brodie et la franchise génère cependant des doutes, notamment chez un ancien de la ligue.
Il ne pouvait sans doute pas signer un plus beau pied de nez à ses anciens employeurs. Quelques jours seulement après sa sulfureuse rupture avec les Lakers, Russell Westbrook s’apprête déjà à retrouver Los Angeles. Sur le point de signer avec les Clippers suite à son buyout conclu avec le Jazz, le meneur star espère y trouver un terrain de jeu plus propice à son épanouissement que celui des rivaux voisins.
Toutefois, le contexte de son arrivée ne se veut pas forcément rassurant. En effet, tandis que Paul George aurait mené une grosse propagande auprès de ses dirigeants pour le recruter, tout le monde en interne n’apparaitrait pas comblé par sa venue. Il faut dire que ses récentes performances n’offrent aucune garantie sur son futur niveau, et que son profil singulier entraine dans le même temps des questions sur son fit.
JJ Redick dubitatif sur Westbrook aux Clippers
Dans son podcast The Old Man and the Three, l’ancien Clipper JJ Redick s’est bien évidemment exprimé sur le cas Westbrook, et a livré un discours contrasté :
Le poste de meneur n’était pas productif pour les Clippers, et la raison pour expliquer ça, c’est que John Wall est un mauvais shooteur, et Reggie (Jackson) traverse une mauvaise saison dans le domaine. Et Russell n’est pas un bon shooteur.
Ceci étant dit, je pense qu’il peut avoir un impact, mais je ne sais pas si c’est en jouant 30 ou 35 minutes à côté de PG et Kawhi. Par contre, je le vois bien capable de remporter un match de playoffs à lui seul. Il arrive comme un fou, il court partout, il prend des rebonds, il pénètre dans la raquette, et il finit 22 points, 8 rebonds et 6 passes en 24 minutes. Et il change la physionomie d’une série.
S’il pense donc Russ capable de faire de belles choses sous les ordres de Tyronn Lue, Redick interroge en revanche sa compatibilité avec les Clips. De même, il redoute que la situation qu’il y retrouvera soit la même que celle qu’il a quittée aux Lakers, à savoir celle le voyant ne pas trouver sa place aux côtés de deux autres stars nécessitant beaucoup de ballons pour briller :
JJ Redick on Russell Westbrook with the Clippers: « It’s the same shit. When we’ve seen him succeed later in his career, is when he’s got the ball in his hands, and he’s surrounded by shooting – and that’s not going to be the case here » pic.twitter.com/ZnKQA9KnMV
— dave (@nbadaves) February 20, 2023
C’est la même merde. On parle là d’un joueur qui, lorsqu’il a rencontré du succès dernièrement dans sa carrière, c’est quand il avait le ballon dans les mains, et qu’il était entouré de shooteurs. Et ça ne va pas être le cas ici.
La future signature de Russell Westbrook s’apparenterait-elle à une erreur de casting de la part des Clippers ? C’est ce que craint JJ Redick, affirmant que les problèmes que le MVP 2017 rencontrait aux Lakers pourraient être les mêmes dans sa nouvelle équipe !