À un peu plus d’un an de sa draft, Bronny James continue d’être sous le feu des projecteurs. D’autant plus après les dernières révélations sur le fils de LeBron, qui pourrait bien surprendre tout le monde… et mettre des bâtons dans les roues au Chosen One !
Alors que Victor Wembanyama va faire ses grands débuts en NBA dès la saison prochaine, Bronny James doit lui attendre 2024 avant de pouvoir être éligible à la draft. Dans sa dernière année au lycée, le fiston du quadruple champion est évidemment surveillé de très près de par son affiliation à la superstar des Lakers. Pour autant, les attentes autour de l’aîné des enfants de LeBron n’étaient pas si élevées que ça.
En effet, les prévisions des scouts sur les derniers mois laissaient entendre qu’on n’avait là pas affaire à un top pick, mais plutôt à un joueur qui pourrait même être sélectionné au second tour. Mais à en croire Jonathan Givony, spécialiste de la draft chez ESPN, cette époque pourrait bien être révolue. Le bonhomme aurait ainsi réalisé une progression époustouflante et pourrait même faire sensation le soir de sa sélection !
Bronny James finalement dans le Top 10 de la draft 2024 ?
Certains pourraient être surpris de voir James, classé entre le 28e et le 43e rang par les principaux services de recrutement, comme un choix potentiel du top 10. James a mérité sa place dans les conversations de la lottery grâce au bond significatif qu’il a fait à Sierra Canyon à Chatsworth en Californie, cette saison, devenant sans doute le meilleur défenseur de périmètre de sa classe de lycée tout en faisant des progrès dans son tir à mi-distance et au playmaking.
Alors que la plupart de ses pairs ont connu une baisse de régime au cours des 12 à 18 derniers mois, James a grandi, a étoffé son gabarit, s’est découvert un nouvel atout avec son explosivité et est devenu une véritable terreur défensive grâce à son intensité exceptionnelle et à son sens du jeu. Il a encore beaucoup à faire pour améliorer sa gestion du ballon et son pull-up pour devenir un créateur de tirs plus prolifique et plus efficace, mais il a déjà attiré l’attention des dirigeants de la NBA par la façon dont il contribue à la victoire et il continuera probablement à grandir et à étoffer son jeu.
Visiblement, la dernière année de Bronny à Sierra Canyon lui a permis de gommer pas mal de défauts dans son jeu, bien qu’il ait encore une grosse marge de progression. Mais cela signifie également qu’il sera moins simple pour les Lakers de le prendre à la draft, alors que le Chosen One veut jouer aux côtés de son rejeton. Une problématique qu’a rappelé l’insider Brian Windhorst récemment :
L’évaluateur de talents qui fait nos simulations de drafts m’a dit où il pensait que Bronny irait dans la draft 2024. Ce n’est pas une garantie que LeBron pourra jouer avec lui, donc je pense que son amélioration a rendu les choses plus difficiles. D’après ce que j’ai compris et ce que l’on m’a dit, je dirai que ce ne sera pas une situation de népotisme, je ne dis pas qu’il sera un des trois premiers choix, mais il va gagner sa place en NBA par lui-même.
De toute évidence, la cote de Bronny James a sérieusement grimpé auprès des franchises NBA ces derniers temps. Reste à savoir que cela signifie pour LeBron, dont le rêve d’évoluer avec son fils va peut-être se retrouver compromis à cause de son bond en avant.