Considéré comme le pire contrat de la ligue actuellement, Ben Simmons est au fond du trou. De vieilles anecdotes bien humiliantes sur l’Australien ne font rien pour arranger son cas… L’intéressé aurait notamment perdu plusieurs dizaines de milliers de dollars sur un pari totalement foireux.
Étant donné les départs quasi simultanés de Kevin Durant et Kyrie Irving, les Nets doivent regretter d’avoir refusé un trade XXL pour Ben Simmons pendant la dernière intersaison. Car désormais, ils n’ont plus que lui parmi le Big Three 2.0 qu’ils avaient monté cet été… Vraiment pas rassurant puisque l’ailier est l’ombre de lui-même depuis plusieurs mois, même après avoir quitté Philadelphie.
Avec moins de 7 points, 6 rebonds et 6 passes de moyenne, l’ancien n°1 de draft est très loin de justifier son énorme contrat qu’il traîne depuis son passage en Pennsylvanie. Mais au-delà des chiffres, le multiple All-Star donne l’impression d’être brisé autant mentalement que physiquement, lui qui doit aussi composer avec des problèmes au dos.
Si on cite régulièrement son craquage face aux Hawks lors des playoffs 2021 comme début de la fin pour l’Australien, sa descente aux enfers remonte à bien plus longtemps que ça selon un coach de la conférence Est qui s’est entretenu avec le site Heavy. En fait, Ben 10 a le plus grand mal à se forcer à scorer depuis belle lurette, terrifié à l’idée de se planter. Un incident face aux Wizards de Bradley Beal en est l’exemple parfait :
L’anecdote folle sur Ben Simmons et Bradley Beal
Le premier à avoir lancé le processus du Hack-a-Ben était Scott Brooks avec Washington. Ils jouaient contre Philadelphie il y a quelques années et Philadelphie menait d’environ 20 points. Brooks à commencer à faire envoyer Simmons sur la ligne dans le quatrième quart-temps, et le match devenait de plus en plus serré à mesure que Ben se rendait sur la ligne et ratait de plus en plus de lancers. Finalement, Bradley Beal a dû faire faute sur lui. D’habitude, on n’envoie pas son meilleur joueur faire faute, mais à ce moment-là, il l’a fait.
Quand c’est arrivé, Ben et Beal ont eu une sorte de conversation animée. Ben a dit : « J’en ai assez que vous fassiez exprès de commettre des fautes, mec. Je vais m’avancer ici et mettre ces deux-là à terre. Cinq mille dollars que je vais le faire. » Ce à quoi Beal a répondu : « Tu veux pas miser 20 000 dollars plutôt ? ». Et puis il s’est avancé sur la ligne des lancers et a balancé une brique. Je crois qu’il n’a plus rien dit après ça.
Il y avait certains indicateurs de ce problème au début. Comment a-t-on pu les manquer ? Et c’est pour ça qu’il ne veut pas prendre de tirs. Il vit dans la peur de devoir rentrer des lancers francs ou de balancer des airballs.
Bizarrement, l’issue de cette histoire ne surprendra pas grand-monde… Ajoutez à ça le fiasco contre Atlanta lors de sa dernière campagne active avec les Sixers, et on comprend mieux pourquoi il refuse de prendre sa chance.
L’insécurité de Ben Simmons au scoring ne date pas d’hier, mais c’est d’autant plus évident depuis les playoffs 2021 notamment. À présent, les Nets vont devoir apprendre à vivre avec à moins qu’ils ne le tradent, car on a du mal à imaginer l’Australien se débarrasser de ses doutes à court terme…